De notre envoye special aux Etats-Unis :.Le rapport de la CIA , etabli par 2500 experts sur 35 pays est un document « de prospective qui dessine des grandes tendances " : « récession économique en Chine, pression démographique en Afrique SubSaharienne et guerre au Moyen-Orient », aux conséquences directes et rapides.
D'apres ces previsions « les acteurs étatiques et non étatiques continueront à développer une plus grande capacité pour les attaques ciblées et à distance ». Le rapport voit « le développement croissant des cyberattaques, des armes téléguidées de précision, des systèmes robotiques et des armes sans pilote ». Un arsenal qui « abaisse le seuil de déclenchement des conflits tout en mettant moins de vies en danger au cours des tentatives de ces acteurs pour percer les défenses » ennemies, et aussi « la prolifération de ces capacités fera passer la guerre des affrontements directs entre armées opposées ,à des opérations plus isolées et éloignées, dans les phases initiales du conflit ».
La montée des populismes, debutée ces dernières années, devrait s’amplifier au cours des vingt prochaines années.
L’accès à l’éducation devrait s’améliorer d’ici 2035.
Les femmes devraient être plus nombreuses à participer à la vie économique et politique dans le le monde, et devraient plus etre a de hauts postes à responsabilite.
source : rapport "Global Trends" de la CIA