Trump porte un mauvais coup au systeme de sante americain
De notre envoye special aux Etats-Unis. : Le nouveau président des États-Unis a signe un décret defaisant la loi «Obamacare» :Le texte demande aux services gouvernementaux de « lever, reporter, décaler l'application ou octroyer des exemptions » pour les dispositions de l'Affordable Care Act imposant des contraintes fiscales aux États, sociétés ou personnes.
L'abrogation et le remplacement de l'Affordable Care Act, l'assurance maladie qui a fourni une couverture santé à 20 millions de personnes, est inquietant pour tous les Americains sauf les deputes, senateurs etc…,qui beneficient de la meilleure assurance maladie payee par les imposables
Le décret demande aussi aux agences d'accorder plus de flexibilité aux États dans la mise en œuvre des programmes d'assurance santé en développant «un marché libre et ouvert dans le cadre d'un commerce inter-États pour offrir des services de santé et d'assurance santé».
Les experts voient un assouplissement de l'obligation individuelle d'être assuré , ou de fournir une assurance-santé pour les entreprises de plus de 50 employés.
Une réduction de la couverture maladie en matière de maternité ou de maladies mentales est attendue.
La Maison blanche n'a pas fourni de précision sur le contenu de ce premier décret présidentiel.
La solution pour les Americains qui voudraient renverser ces dispositions serait de gagner les elections legislatives , a mi-mandat/ midterm (c'est a dire dans 2 ans) en redonnant la majorite aux democrates dans les 2 chambres , celle de Representants et le Senat.