Serguei Lavrov ironise sur les services secrets americains qui essayent de corrompre ses diplomates
Les services secrets américains essaient toujours plus de recruter des diplomates russes aux Etats-Unis,s'est insurge le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors de son grand oral annuel consacré au bilan de l'année 2016.
« En parlant de méthodes de recrutement, nous n'avons pas rendu publiques les statistiques complètes en la matière. Pourtant, au cours des dernières années, pendant le second mandat de l'administration de Barack Obama, ce genre d'activité hostile à l'encontre de nos diplomates s'est intensifiée », a revelé le ministre.
Sergueï Lavrov a donné des exemples : en avril 2016, les services de renseignement américains ont essayé d'enrôler un employé haut placé au sein de l'ambassade de Russie à Washington. « C'est sans précédent au niveau de la deuxième personne dans l'ambassade, du ministre-conseiller, on a essayé de le recruter en lui proposant de coopérer » s'est indigne Serguei Lavrovr.
Des Américains ont mis dans la voiture d'un « diplomate russe de haut rang » 10 000 dollars accompagnés d'une proposition de collaboration. M. Lavrov a ironise en se rejouissant que l'argent avait été envoyé au service comptabilité et « sert désormais les intérêts de l'Etat russe. »
Hier, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a raconté comment les Américains ont voulu recruter un diplomate russe chargé d'acheter un médicament pour l'ex-premier ministre russe Evgueni Primakov.