Le maire de Los Angeles, Californie ,(candidate aux JO) essaye de contrebalancer le decret anti-migrants
Le maire de Los Angeles (Californie) Eric Garcetti a rappelé dimanche que L.A., candidate à l’organisation des JO-2024, était “une ville d’immigrants“.
“L’histoire de Los Angeles est celle d’une ville globale d’une diversité sans commune mesure dans le monde“, a déclaré M. Garcetti lors d’une manifestation de soutien aux migrants empêchés d’entrer sur le territoire américain.
“Los Angeles est une ville d’immigrants, je suis moi-même fils et petits-fils d’immigrants (…) Los Angeles est une ville de refuge, une ville qui offre des deuxièmes chances, une ville qui défend les droits de chacun“, a dit le maire démocrate , très impliqué dans la candidature de L.A. à l’organisation des JO-2024.
“Il y a une raison pour laquelle le Congrès a mis fin en 1965 à l’interdiction d’entrée sur le territoire américain de personnes provenant de certains pays au regard de leur religion : cela ne fonctionnait pas“, a-t-il aussi rappelé.
Le décret signé vendredi par le président américain, portant sur la “protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers“, interdit pour 90 jours l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays :Irak, Iran, Yémen, Libye, Syrie, Soudan, Somalie, le temps de revoir les critères d’admission pour les réfugiés de ces pays.
Ce décret est defavorable pour la candidature de Los Angeles, metropole de la Californie, à l’organisation des JO-2024, en concurrence avec Budapest et Paris : la ville-hôte sera désignée en septembre prochain à Lima.
Un membre du Comité international olympique, Richard Peterkin, président du Comité olympique de Sainte-Lucie, a ecrit sur son compte Twitter que “le décret pris par Trump était complètement contraire aux idéaux olympiques“.