L’Académie des Césars va-t-elle pouvoir gerer sa communication, alors que les réactions d’indignation s’accumulent, et qu’un appel au boycott de la 42e Cérémonie -24 février à Paris – a été lancé sur les réseaux sociaux ? Le choix de Roman Polanski pour présider cette édition, annoncé le 18 janvier, par le président de l’Académie et producteur Alain Terzian, ainsi que par la chaîne Canal+, n’en finit pas de susciter colère et incompréhension.
A 83 ans le réalisateur franco-polonais accumule les prix reçus dans les grands festivals : Ours d’or à Berlin pour Cul-de-sac en 1966, Palme d’or à Cannes pour Le Pianiste en 2002, & Oscar du meilleur réalisateur en 2003. Il a présidé plusieurs jurys, de Cannes en 1991 à Venise en 1996. Mais le cineaste a depuis quarante ans une accusation de viol sur mineure.
En 1977, Polanski est âgé de 43 ans : Samantha Geimer, 13 ans, l’accuse de l’avoir droguée puis violée, apres une séance photos. Incarcéré 47 jours, Roman Polanski avait été libéré sous caution, avant de s’enfuir des Etats-Unis .. La justice américaine n’a cessé de le poursuivre. Samantha Geimer a renoncé à ses poursuites judiciaires – un accord financier a été conclu avec le cinéaste. En août 2014, le réalisateur a renonce au festival de Locarno, où il devait recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière.