Le depute turc Garo Paylan en danger de mort
Le CDCA lance une petition : #GaroPaylan
Diplômé en administration des affaires de l'université d’Istanbul, Garo Paylan est directeur de plusieurs établissements scolaires arménophones.
Engagé pour une reconnaissance du génocide arménien par la Turquie, Garo Paylan fait l'objet à plusieurs reprises de menaces2.
Le 2 mai 2016, lors d'une séance de la commission parlementaire turque, il a été verbalement et physiquement agressé par des députés du Parti de la justice et du développement (AKP) en raison de ses origines arméniennes et de ses engagements.
Encore cette semaine, c’est le président du groupe du parti AKP à l’Assemblée nationale turque lui-même qui a reconnu avoir procédé et diffusé des montages photos mettant en scène Garo Paylan et dont le seul but est manifestement d’attiser la haine d’une partie nationaliste de la population turque à l’encontre du député arménien.
Ces menaces et manipulations éhontées à l’encontre de Garo Paylan ne doivent pas être prises à la légère. Au début des années 2000, c’est ce même type de procédé qui a conduit à l’assassinat, le 19 janvier 2007, du journaliste et écrivain turc d’origine arménienne Hrant Dink.
Le CDCA demande aux hommes politiques français et européens et aux responsables locaux et gouvernementaux des pays européens de prendre toute la mesure de ces nouveaux évènements.
#garopaylan
sources : CDCA ,wikipedia
Mandats
- Député du Parti démocratique des peuples (HDP) d'Istanbul III à la 25e législature ;
- Député du Parti démocratique des peuples (HDP) d'Istanbul III à la 26e législature.
Liens externes
- (tr) Notice personnelle [archive] sur le site de la Grande Assemblée nationale de Turquie
Références
- (tr) Radikal, « Garo Paylan milletvekili seçildi mi? » [archive], sur radikal.com.tr, (consulté le 11 mai 2016).
- Olivier Pascal-Mousselard, « “Aujourd'hui, je ne vois aucune issue pour la Turquie, à part la guerre civile” » [archive], sur telerama.fr, (consulté le 11 mai 2016).
- sources : CDCA , Wikipedia