Le 9 novembre au matin , trois des enfants de l'ambassadeur de Russie à Paris , Alexander Orlov , ont fait une délicieuse surprise à leur père. Dans l' hôtel d’Estrées du 79, rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris –, qu’on appelle « la résidence », l’ambassadeur et sa seconde épouse s’étaient couchés tôt la veille . Au matin du 9 novembre, les cris des enfants le réveillent : « Papa ! c’est Trump qui a gagné ! » L'ambassadeur Orlov, 68 ans, large et vigoureuse poignée de main, bel accent slave (lors des réceptions à l'ambassade) ," c'était tellement beau que je n’osais y croire. »
11 jours plus tard , au soir du premier tour des primaires françaises de la droite, le dimanche 20 novembre, Alexandre Orlov lit un SMS de son fils, Nicolay, directeur des ventes de l’opérateur satellitaire Eutelsat sur le marché russe. L’ambassadeur de Russie en France jubile : François Fillon est largement en tête !
Avec son beau sourire, Alexandre Orlov est là pour séduire :« Le peuple s’est exprimé et a dit sa désillusion des élites. La perspective d’un conflit mondial s’éloigne, beaucoup de Russes en sont soulagés. », bref comme le télégramme d'un diplomate.
Peut-être pour ménager son ami Fillon, soudain attaqué pour ses liens avec Vladimir Poutine, Alexandre Orlov ne reprend pas l'enthousiasme de la presse russe pour François Fillon qui dénonce les sanctions prises par l’Union européenne…
Au 2ème tour des primaires , M.Orlov devrait ouvrir le "champagnski" et ,en Mai 2017, chanter "Il est revenu le temps du Muguet…"
source : Le Monde