1 Nouvel Hay Magazine

Sergueï Lavrov pose les conditions pour la conférence de Lausanne

lavrov« l'arrêt des violences en Syrie, la lutte contre les terroristes, la garantie de l'accès humanitaire vers tous les nécessiteux et le lancement sans délais d'un processus politique entre l'ensemble des groupes syriens que ce soit le gouvernement ou l'opposition et ce sans aucun préalable », a clarifié le ministre. des Affaires étrangères de Russie.

 

« Voici l'axe. Il n'est pas spécifiquement russe, je tiens à rappeler qu'il s'agit de la décision de la communauté internationale », a ajouté M. Lavrov.

«En refusant de coopérer en Syrie, Washington fait le jeu des terroristes» .La situation reste « complexe » et la Russie veut faire preuve à Lausanne d'une position « franche et transparente ». « Nous proposerons des démarches concrètes nécessaires à l'application des résolutions du Conseil de sécurité ainsi que des ententes russo-américaines. Nous verrons par ailleurs quelle sera la réaction des Américains … », a-t-il précisé.  « Nous ne proposerons rien d'autre. Tout est dit dans la résolution. Nous n'avons pas d'attentes particulières, nous voulons faire du travail concret et voir à quel point nos partenaires sont prêts à appliquer la résolution du Conseil de sécurité », a conclu le ministre Lavrov.

La porte-parole du ministre russe, Maria Zakharova, a annoncé qu'une rencontre bilatérale entre Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry pourrait avoir lieu  à Lausanne.

source : Reuters