Le symphonique de Dresde avait invité le pdt Erdogan à un concert pour le génocide arménien , le consulat allemand à Istanbul annule
Le concert prévu au consulat d'Allemagne à Istanbul vient d'être annulé car "la date n'était pas libre".
"L'Orchestre symphonique de Dresde s'était assigné pour tâche de donner un concert dans le consulat allemand à Istanbul, en y invitant personnellement le président turc Recep Tayyip Erdogan » disait le communiqué .
Le texte des invitations précisait : "le concert qui aura lieu en novembre sera dédié aux plaies du passé turc et arménien".
A part le président Recep Tayyip Erdogan, des invitations personnelles avaient été envoyées au premier ministre turc Binali Yildirim, au ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu (prononcer Tchavouchorlou) et au ministre de la Culture Nabi Avci.
Le gouvernement turc avait aussi retiré la Turquie unilatéralement du programme Europe créative de l'Union européenne pour protester contre le projet de l'Orchestre symphonique de Dresde, « Aghet » ("la grand catastrophe" en arménien) et dédié au génocide des Arméniens sous l'Empire ottoman
La jeune compositrice turque Zeynep Gedizlioğlu a composé Isimsiz ("Sans nom") sur le sujet, et son oeuvre "Susma"/Sousma (Ne te tais pas/ Don't Be Silent!) était dédiée au journaliste arménien Hrant Dink, tué par un nationaliste turc en plein jour à Istanbul, en Janvier 2007. Zeynep Gedizlioğlu, qui était non loin, a entendu le coup de feu .
sources : Reuters, Sputnik