Le projet “Aghet” (génocide en arménien) provoque les représailles du gouvernement turc
Le projet de l'Orchestre symphonique de Dresde , appelé "Aghet" (génocide en arménien) et dédié au génocide des Arméniens dans l'empire ottoman, et qui est censé réconcilier en rapprochant des musiciens allemands, arméniens et turcs provoque la colère du gouvernement turc : il a exigé que la Commission européenne retire la subvention de 200 000 € allouée au projet "Aghet" mais Bruxelles a refusé mais a néanmoins demandé à l'orchestre de retirer la mention "génocide" , et a retiré de ses propres sites la moindre allusion au génocide en attendant "de trouver d'autres formulations" , ce qui est déjà une forme de reculade.
Le gouvernement turc ne participera pas au programme culturel de l'Union européenne pour protester contre le projet de l’Orchestre symphonique de Dresde, « Aghet » (génocide des Arméniens perpétré en Turquie sous l’Empire ottoman en 1915-1923).
Mais déjà en 2015, centenaire du génocide arménien, des concerts dans le cadre du projet « Aghet » ont eu lieu à Berlin, Istanbul en Turquie et à Erevan en Arménie. L'opinion en Europe s'élève contre les pressions du gouvernement turc qui essaie de restreindre la liberté d'expression sur le territoire européen.
Aghet est aussi un film d'un réalisateur allemand(photo)
source : Bild am Sonntag