Mondial de l’Automobile à Paris du 1er au 16 octobre 2016
Le Mondial de l’automobile ouvrira ses portes au public le samedi 1 octobre pour les refermer le dimanche 16 octobre (inclus). L’entrée de 10 heures à 20 heures, l’horaire officiel de fin. Des nocturnes jusqu’à 22 heures ,les jeudi et vendredi. La presse pourra découvrir le salon dès le 29 septembre, afin de préparer les reportages et articles. De nombreux VIP et représentants des réseaux sont également invités aux journées précédant l’ouverture au public.
Mondial auto 2016 : prix des tickets et billetterie
C’est le moment d’acheter vos places. Jusqu’au 10 juillet, le site officiel de l’événement propose d’acquérir vos billets à prix réduit. L’entrée adulte classique coûte provisoirement 14 euros. C’est deux euros de moins qu’en temps normal. Voici ci-dessous la liste des tarifs pratiqués par les organisateurs :
- Entrée adulte : 16 euros
- Entrée adulte + 1 jeune (10-25 ans) : 25 euros
- Entrée adulte + 2 jeunes (10-25 ans) : 34 euros
- Entrée enfant de moins de 10 ans : Gratuit
Notez que le billet jeune non accompagné n’est disponible qu’au guichet. Des tarifs de groupe (plus de 15 personnes) sont également disponibles.
=> Comment obtenir des places moins chères ?
Pour obtenir des places, c’est facile. Vous pouvez les commander sur le site officiel du Mondial 2016 et chez les revendeurs habituels (Fnac, hypermarchés, etc.). Il est également possible d’acheter vos billets sur place, à l’entrée du Palais des Exposition. Cette dernière solution vous expose cependant à une file d’attente pas toujours agréable sous le ciel automnal. Les queues se forment très rapidement, notamment en fin de semaine.
=> Comment venir au Mondial de l’Automobile 2016 : toutes les offres de transport
Mondial auto 2016 : l’histoire du salon de l’auto
L’histoire du salon de Paris commence en 1898. L’Automobile club de France décide d’organiser un rassemblement international destiné à faire découvrir au public la diversité des modèles. Plus de 200 modèles sont réunis dans le Jardin des Tuileries, entre le Louvre et les Champs-Elysées. L’Hexagone est alors (et de très loin) le premier producteur mondial de voitures, loin devant l’Allemagne ou les Etats-Unis. Couronnée de succès, l’opération devient annuelle. En 1901, le salon trouve refuge sous la verrière du Grand Palais. Il y restera jusqu’en 1961.
En un siècle d’histoire, le salon a vu les débuts des modèles les plus célèbres. En 1948, le président Vincent Auriol observe ainsi avec intérêt la présentation de la Citroën 2CV (voir la vidéo des Actualités Françaises). En 1970, Georges Pompidou déclare sa flamme pour la Peugeot 504. Et en 1992, les Français découvrent la Renault Twingo…
Après la crise pétrolière, le salon de Paris prend son rythme actuel : il a lieu tous les deux ans (les années paires), en alternance avec le salon de Francfort (IAA). Il devient le Mondial de l’automobile en 1988.
Sources :