La DG Echo fait un point sur l’aide humanitaire européenne
Mme Monique Pariat a été récemment nommée DG Echo : sa nomination témoigne de l'influence grandissante de la France à Bruxelles.
De passage à Paris , la directrice générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes (DG ECHO) a fait un point presse le vendredi 9 septembre dans les locaux de la Représentation en France de la Commission européenne à Paris .
Monique Pariat a débuté par une introduction sur l'action humanitaire de l'UE dans le contexte de la crise des réfugiés (à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE ) et sur les autres crises humanitaires en cours.
Après son exposé la directrice ECHO a répondu aux questions des journalistes présents dont Georges Malbrunot , grand reporter au Figaro, (ex-otage en Irak).
Le budget de l'aide humanitaire (qui va aux ONG) européenne est de 1 milliard d'euros en augmentation de 30% et pourrait à l'avenir monter jusqu'à 2 milliards d'euros. Le plus gros contributeur est le Royaume Uni suivi de l'Allemagne alors que la France est le 17ème bailleur de fonds .
Mais la France est le 5ème contributeur pour l'aide au développement (qui va directement aux pays).
On estime à environ 65 millions le nombre de personnes déplacées dans ces crises pour une durée moyenne de déplacement de 17 ans . La libération prochaine de Mossoul en Irak va ajouter environ 2 millions de déplacés dans 4 directions principales.
Concernant l''aide de 3 milliards sur 2 ans à la Turquie , une partie (moins de la moitié )en a déjà été versée.
Un contrat de 345 millions d'€ vient d'être signé pour la fourniture d'assistance , par exemple sous la forme d'une carte de crédit fournie à environ 1 million de réfugiés vulnérables.
Mais l'aide humanitaire , pour la première fois (après un vote rapide en Mars) a commencé à être versée à un pays d'Europe : la Grèce : il s'agit de 700 millions d'euros sur 3 ans.
Il y aura bientôt 2 conférences à l'ONU pour essayer d'intégrer d'autres pays à l'aide humanitaire : Australie , Chine, Brésil, Russie.
Les pays arabes (Koweit,Qatar, Arabie) fournissent une aide humanitaire au Yemen.
A Calais , en France , c'est un "fond famille" qui intervient.
En France la protection civile et notamment les unités spécialisées des pompiers on acquis une expertise remarquable dans la gestion des tremblements de terre.
La directrice a conclu en se félicitant d'un programme qui permet à de jeunes volontaires de se rendre sur le terrain pour fournir cette aide humanitaire.
source : directrice ECHO
Photo : European Commission audiovisual services
la carrière de Monique PARIAT : http://ec.europa.eu/civil_service/docs/directors_general/pariat_en.pdf
la carrière de Georges Malbrunot /grand reporter Le Figaro : photo : blog de Georges Malbrunot
.."il se rend une première fois en Israël en 1987 lors de la Première Intifada.
À partir de 1994, l'année des Accords d'Oslo, il s'installe au Proche-Orient et 20 ans durant va sillonner la région en tant que correspondant pour l'AFP, pour des journaux français tels que Le Figaro, La Croix, Ouest-France, ainsi que pour Europe 1 et RTL.
En 2003, à la suite du renversement de Saddam Hussein, il s'installe à Bagdad en Irak.
Le 20 août 2004, Georges Malbrunot, son confrère Christian Chesnot, ainsi que le fixer syrien Mohammed Al-Joundi sont enlevés par l'Armée islamique en Irak alors qu'ils tentaient de se rendre à Nadjaf[2]. Leurs ravisseurs demandent officiellement l'abrogation de la Loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques
Le 21 décembre 2004, après cent vingt-quatre jours de détention, soit quatre mois plus tard, les deux journalistes français sont libérés.
D'après un article de LCI.TF1 [3] citant le journal The Times la France aurait versé 15 millions de dollars (soit 11,8 millions d'euros) pour leur libération….."
source : wikipedia