“Ils pourraient se coincer quelque chose…” Sergueï Lavrov au sujet des pays d’Occident s’ils abaissent un nouveau rideau de fer
Les relations entre l'Occident et Moscou se sont aggravées avec la crise en Ukraine et au retour de la Crimée à la Russie en 2014. Les Etats-Unis, l'Union européenne et d'autres pays ont imposé des sanctions. En août , la Russie a imposé des sanctions interdisant l'importation de denrées des pays ayant adopté des restrictions contre l'économie russe.
Lavrov est né à Moscou d'une famille arménienne originaire de Tbilissi (Tiflis). Sa mère est fonctionnaire au ministère du commerce intérieur d'URSS. Il étudie à l'école secondaire no 2 de Noguinsk, puis reçoit une médaille d'argent de l'école no 607 de Noguinsk avec enseignement renforcé en anglais, à la fin de ses études secondaires.
En 1972, il sort diplômé à Moscou de l'Institut d'État des relations internationales du ministère des Affaires étrangères de l'URSS.
Il parle couramment l'anglais, le français et le cinghalais. Il est marié et père d'une fille, Ekaterina.
Il est ministre des Affaires étrangères depuis 2004 .
Il a fait les délices des tabloïds britanniques en disant dans une conversation téléphonique avec un jeune homologue britannique David Miliband, lors du conflit russo-géorgien en Ossétie du Sud d'août 2008 : « Who are you to fucking lecture me[3]? » qu'on pourrait traduire par " Qui êtes vous pour me faire une p.. de leçon ?"