Biens spoliés : la Pologne continue à rendre à leurs propriétaires les biens spoliés par les nazis puis par les communistes
La Pologne n'a pas réglé définitivement cette question. La valeur totale des biens saisis en Pologne par l'Allemagne nazie, puis par le régime communiste est estimée à environ 17 milliards d'euros.
Chaque restitution est jugée devant le tribunal.
Des ONG et des médias polonais signalent l'existence de lobbys d'anciens propriétaires, de cabinets d'avocats et de sociétés de construction, et de soupçons de corruption et de fraude entourant des transactions controversées.
Un groupe de procureurs "va examiner les affaires en cours & aussi celles qui avaient été classées, rejetées et suspendues ". L'Office polonais anti-corruption examine depuis plusieurs mois les restitutions de biens immobiliers à Varsovie de 2010-2016, sous le mandat de Hanna Gronkiewicz-Waltz, la maire de la capitale et vice-présidente du parti centriste Plateforme civique (PO, opposition).
La restitution des biens spoliés par les communistes est délicate en Pologne à cause des destructions de la Seconde guerre mondiale, de l'Holocauste et de son territoire déplacé d'envion 200 kms vers l'ouest après 1945.
La situation est très embrouillée à Varsovie, rasée par les nazis puis reconstruite et gérée pendant plus de 50 ans par des lois communistes spéciales .
L'immobilier est en effet , cher à Varsovie.
source : organisations polonaises de propriétaires immobiliers , Maciej Kujawski, un porte-parole du Parquet national, cité par l'agence PAP.