” Tirer des leçons de l’Histoire arménienne”
Le 17 juillet 2016, un groupe d’hommes armés de fusils a fait irruption dans un commissariat central d’Erevan. Il y eut des heurts, le chef de police fut tué et les fonctionnaires se trouvant sur les lieux furent pris en otage. Qui était ce groupe de rebelles ?
Sous les ordres de quelle organisation agissait-il ? Leurs revendications étaient les suivantes : la démission de président de la République, la dissolution du gouvernement et l’abandon ou autrement dit la « libération » de l’Arménie du joug de la Russie.
Il est à croire que les membres de ce commando sont des individus irresponsables et ignorants. Ces personnes sont incapables de tirer des leçons de l’Histoire millénaire de l’Arménie et, malheureusement, elles sont souvent la cause de fléaux très graves qu’elles imputent à d’autres États pour se justifier.
La guerre du Karabakh qui dure depuis plusieurs années et fait quotidiennement des victimes à la frontière avec l’Azerbaïdjan est une plaie lancinante pour l’Arménie.
Ce n’est que grâce à la politique clairvoyante du gouvernement d’Arménie que des événements plus dramatiques ont pu être évités. Souhaitons qu’aucun chaos ne vienne obscurcir le ciel paisible de l’Arménie !
Nersès Durman-Arabyan Paris