Le président de la Commission européenne estime que la Turquie ne peut pas intégrer l’Union européenne
Le président de la Commission européenne, Jean Claude Junker estime que la Turquie , en l'état actuel de sa situation , ne peut pas intégrer l'Union européenne.
"Je crois que la Turquie, dans l'état où elle se trouve, n'est pas en situation de pouvoir adhérer sous peu ni d'ailleurs sur une plus longue période", a-t-il déclaré .
"Si la Turquie demain matin devait réintroduire la peine de mort, nous arrêterions immédiatement les négociations parce qu'un pays qui dispose dans son arsenal législatif de la peine de mort n'a pas sa place au sein de l'Union européenne", a-t-il ajouté.
Selon Ankara, la tentative de putsch a fait 246 morts civils, &plus de 2.000 blessés. Le gouvernement turc soupçonne Fethullah Gülen, prêcheur islamique et opposant, actuellement en exil à Saylorsburg (Pennsylvanie, Etats-Unis), d'avoir téléguidé le soulèvement mais ce dernier dément toute implication. Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré que les relations avec les Etats-Unis souffriraient si les USA refusaient d'extrader Fethullah Gülen. En revanche Ankara a remercié le Kremlin pour son soutien pendant le putsch : "La Russie est non seulement notre proche voisin et une amie mais également un partenaire stratégique" a révélé (une nouveauté!) le Vice-ministre turc Mehmet Simsek à Moscou .
Une réunion a eu lieu entre le chef des services secrets turcs , un fidèle de Recep Tayyip Erodgan et le président . Rien n'a transpiré de cette réunion mais les observateurs peinent à croire que les services secrets n'aient pas été au courant du projet plusieurs jours avant.
On estime plutôt que le gouvernement a laissé mûrir , pour ensuite couper ,puis licencier, limoger les éléments qui ne lui sont pas fidèles.
source : Reuters , France 2