Après l’annonce d’Apple de ses nouveaux ordinateurs portables tout simplement sublimes…, la presse s'est pâmée devant les nouveaux modèles de MacBook avec leur superbe écran, leurs caractéristiques techniques à faire pâlir les autres ordinateurs portables du marché qui ont du mal à sortir des modèles aussi sexy…!
Mais 90% de la presse a complètement "oublié" d'écrire les possibilités de réparations et d’évolution de ces portables ! Préparez-vous à rentrer dans un monde extrêmement fermé…
Vous cassez votre écran (très souvent avec un ordinateur portable) ? Il faut remplacer la moitié de votre ordinateur, ce qui rend la réparation beaucoup plus coûteuse !.
Changer la mémoire vive alors ? Non!, les barrettes sont soudées à la carte mère ! Vous risquez juste de détruire votre ordinateur en changeant ou en voulant ajouter des barrettes de RAM, une manipulation pourtant des plus basiques sur un PC.
Le disque dur alors ? Modèle propriétaire, impossible à changer lui aussi.
La batterie ? Inaccessible depuis plusieurs générations sur les MacBooks.
Les 4 réparations ou changements les + fréquents sur un ordinateur portable sont impossibles sans passer par le service très cher d’Apple, ce qui vous poussera à changer de MacBook plutôt que de réaliser des réparations.
Des centaines d’ordinateurs fonctionnels,ne nécessitant que des réparations légères ou de moindres mises à jour vont venir peupler les décharges, pour qu’Apple puisse pousser ses clients à changer d’ordinateur.
Une bien belle idée du respect de sa clientèle, du personnel qui travaille à la fabrication de ses produits, ainsi que du développement durable… Sacrifiée sur l’autel des apparences (« Apple c’est cool, t’as vu ? »).
Votez avec votre portefeuille plutôt que de vous faire embobiner par des discours marketing, je vous en prie !
source : http://www.nikopik.com/2012/06/le-meilleur-ordinateur-portable-du-marche-est-irreparable.html