Une chaîne télé a annoncé, se référant au consulat américain à Adana (sud de la Turquie), que la base aérienne d'Incirlik (prononcer Indjirlik) avait été privée d'électricité et les entrées et sorties n'y étaient plus possibles.
Le département d'Etat américain a précisé que le commandement central des Etats-Unis modifiait son plan de frappes anti-Daech pour contourner la suspension des vols depuis Incirlik. Depuis la base a été réouverte .
Plusieurs militaires de la base aérienne turque d'Incirlik ont participé au coup d'Etat avorté du 15 juillet, ils ont été arrêtés, a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu (prononcer Tchavouchorlou) .
A Incirlik, à 12 km d'Adana, la base aérienne accueille (contre un "loyer") des éléments de l'US Air Force en Europe ,servant de support aux opérations de l'Otan. La coalition internationale mène depuis la base d'Incirlik ses opérations antiterroristes. 50 à 90 bombes nucléaires tactiques y sont entreposées.
La base d'Incirlik a été construite sur des terrains appartenant à des Arméniens .
Une procédure initiée par l'avocat californien Vartkes Yeghiayan est en cours au mon des héritiers des propriétaires de ces terrains.
un avion de la Luftwaffe allemande sur la base (photo Dailysabah)