400 milliards de $ : c’est ce qu’a coûté le F35 américain
Le salon aéronautique de Farnborough se tiend au Royaume-Uni du 11 au 17 juillet 2016. Cette année quelque 200 appareils seront sur le statique et en vol. Deux sont très attendus : le F-35 et le Bell V-280 Valor .
Le F35 (furtif de 5ème génération) américain a coûté 400 milliards de $ .
L’avion de chasse F-35 est connu en hébreu comme l’ « Adir », signifiant puissant ou grand, et ceci pour une bonne raison: Il est tout simplement génial.
Il ressemble à un vaisseau spatial, vole à une vitesse maximale de 1,6 Mach et peut transporter jusqu’à 8,182 kg de munitions. Une variante du F-35 a la capacité de décoller et d’atterrir verticalement, comme un hélicoptère. Il possède l’un des systèmes de furtivité les plus avancés au monde, ce qui le rend « pratiquement invisible » au radar, et devrait être en service actif jusqu’à 2070.
Mais aussi impressionnant qu’il puisse être, le F-35 est également le projet d’armement le plus cher de l’histoire. Le programme pour élaborer le F-35 devrait coûter plus de 1,5 millier de milliards de dollars – oui, millier de milliards – et l’avion n’est pas encore pleinement opérationnel ..
Ce chiffre comprend 400 milliards de dollars qui seront investis dans le développement et la production de l’avion de combat de prochaine génération et les coûts d’exploitation de la flotte d’avions de guerre.
Bien qu’il puisse être mis en service en Israël dès 2017 , on estime que le F-35 ne sera complètement fonctionnel qu’en 2021.
Les sièges éjectables du F-35 ont été jugés dangereux pour les pilotes pesant moins de 75 kg. Il y a eu des bugs de programmation dans les 8 millions de lignes de code du système avionique et du système d’armes de l’avion. Le casque (Elbit Systems d’Israël), est si grand qu’il est difficile pour les pilotes de tourner la tête dans le cockpit.
Pour l’équipe F-35, ces questions sont naturelles et prévisibles dans le cadre d’un projet aussi complexe que celui d’un chasseur furtif de cinquième génération ..
sources : Lockheed Martin, Israel Times
lire le F35 sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II