“Peuples de Turquie” le Festival du cinéma de Douarnenez du 19 au 27 août 2016
Le génocide arménien sera aussi central à travers la programmation d’oeuvres singulières : "Une Histoire de fou" de Robert Guediguian, "Chienne d’histoire" et " Nous avons bu la même eau" de Serge Avedikian, "Ravished Armenia" de Oscar Apfel ou encore "Les mémoires du vent" d’Özcan Alper. Un focus sera fait autour de la plateforme cinématographique arméno-turque.
Le génocide arménien : son histoire, le combat de la diaspora contre le négationnisme. L’histoire de la communauté arménienne en Turquie après le génocide ou « les restes de l’épée »… Comment retrouver une identité et la revendiquer après un long processus d’acculturation et de « turquicité forcée » ? Sera associée à cette mise en lumière, la figure de Hrant Dink.
Robert Guédiguian et Serge Avédikian feraient partie des invités .
Le photographe Antoine Agoudjian exposera ses photos.
du 19 au 27 août 2016 à Douarnenez
Brigitte Leloire
———————————————————————————————————————–
Pour sa 39ème édition, le Festival de cinéma de Douarnenez poursuit sa traversée cinématographique et humaine, convoquant l’ici et l’ailleurs, la création et la culture bretonne comme la diversité des combats et des créations artistiques des peuples du monde.
Douarnenez interrogera cet été la diversité culturelle des Turquies sans fossiliser les «cultures» et les «identités». Avec pour propos de dépasser les essentialismes nationalistes, culturels et religieux. Pour cela, le Festival questionnera l’histoire et le présent de la Turquie contemporaine, les violences d’hier et d’aujourd’hui et s’attachera à souligner les influences réciproques, le dialogue et le «vivre ensemble».
Un voyage visuel, sonore et textuel à la rencontre des peuples et des minorités kurdes, alevis, arméniennes, gitanes, entre autres mais aussi au gré des paroles de militant(e)s pour la liberté d’expression, de féministes, de LGBTQI.
Traversées cinématographiques, écoutes radiophoniques, débats, concerts, expositions et littératures témoigneront de la création, des luttes et des aspirations des peuples de Turquie.
Actualités
Réunion Bénévoles
Le festival convie tous les bénévoles déjà inscrits et celles et ceux qui souhaitent s'inscrire , Jeudi 7 juillet, à…
Pré-tournée 2016
Pré-programme 2016
L’affiche est arrivée !
Tahribad-ı İsyan au Festival !
Vidéo à la une
Pour sa 39ème édition, le Festival de cinéma de Douarnenez poursuivra sa traversée cinématographique et humaine, convoquant l’ici et l’ailleurs, la création et la culture bretonne comme la diversité des combats et du bouillonnement artistique des peuples du “tout monde”.
En 2016, Douarnenez invitera les peuples de Turquie.
Inviter les cinémas d’ailleurs mais aussi promouvoir celui d’ici avec l’association Daoulagad Breiz qui proposera, comme chaque année en association avec le Festival le Grand Cru Bretagne 2016, une sélection de films, tous genres confondus, réalisés ou produits en Bretagne dans l’année. Cette section donne à voir cette production dans sa diversité, en suivant le travail des gens d’ici, en favorisant la découverte de nouveaux producteurs et réalisateurs et en donnant toute sa place à la création en langue bretonne.
Le Festival poursuivra également sa relation et ses échanges avec le Monde des Sourds au travers d’une programmation de films, des ateliers en LSF, des débats, des activités multiples et une accessibilité quasi-intégrale des projections et des rencontres.
La sélection “Grande Tribu” proposera une nouvelle fois des films sensibles, des films qui nous touchent, des films qui interrogent un certain état du monde, dans un ensemble que nous espérons cohérent au vu des peuples invités et des liens tissés depuis 39 ans.
source : Festival du cinéma de Douarnenez