Paix en Palestine : Paris a accueilli la confĂ©rence : des paroles ,paroles , paroles…
28 pays et organisations, dont le secrétaire général de l'Onu , Ban Ki Moon, et le secrétaire d'Etat américain, se sont retrouvé vendredi 3 Juin 2016 à Paris lors d' une conférence pour relancer le processus de paix israélo-palestinien.
L'initiative française a été saluée par le palestinien Mahmoud Abbas et rejetée par l'israélien Benyamin Nétanyahou L'initiative diplomatique a provoqué des réactions polies des autres pays, mais peu enthousiastes . La plupart des pays estiment que les positions israéliennes et palestiniennes sont, trop éloignées pour pouvoir se rapprocher en ce moment lors d'un processus de paix.
• Que reste-t-il de la dynamique lancée par les accords d'Oslo?
La poignée de main échangée par Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le 13 septembre 1993 sur la pelouse de la Maison-Blanche, marqua un tournant dans l'histoire du conflit au Proche-Orient . Mais il ne reste plus grand-chose aujourd'hui de cette dynamique. A tel point que sur "28 Minutes" Rony Brauman a estimé que seul le boycott pouvait venir à bout de l'intransigence israélienne et il s'est indigné de la pénalisation du boycott .
source : 28 minutes