On va tous au Café Society de Woody Allen
C'est l'histoire d'un jeune juif new-yorkais, Bobby, qui fuit ses parents, petits bijoutiers, pour le Hollywood des années 30 avec l'espoir de travailler dans le cinéma , où son oncle est un célèbre agent de stars. Il a le coup de foudre pour la secrétaire de celui-ci, Vonnie, ignorant qu'elle et son oncle sont amants. Il la séduit quand même mais Vonnie choisit l'homme mûr, riche, protecteur. Bobby retourne à New-York, et travaille aux côtés de son frère gangster pour qui il dirige une boite de nuit chic. Il se marie, devient riche. Un jour Vonnie vient dans la boîte au bras de son mari, & la passion jamais éteinte étreint les anciens amants. Mais le temps a passé, c'est le nouvel an à LA et à NY : l'un comme l'autre ont des regrets dans les yeux : une immense nostalgie envahit le spectateur.
Le film a fait l'ouverture du Festival de Cannes mais comme d'habitude , je n'ai pas voulu le voir à Cannes .J'ai préféré la salle des Champs Elysées , avec un vrai public , et je n'ai pas été déçu.
Exactement le genre de films qu'on adore : on entend les noms de stars que ma mère aimait , Greta Garbo, Erol Flynn, Barbara Stanwick …. Dans la bouche de Bobby , l'humour de Woody Allen .Et la divine Kristen Stewart (Vonny) qui mérite le coup de foudre de Bobby. Le Jazz des années 30 , la vie des Juifs new-yorkais et sur la cote ouest , les villas des stars , les fêtes , les piscines et l'envers du décor.
Woody Allen, Café Society , Kristen Stewart , l'émotion, la nostalgie , le vrai cinéma.