L’UGAB Marseille félicite le Bundestag pour son vote historique
L'Union Générale Arménienne de Bienfaisance Marseille félicite le Bundestag allemand pour son vote en faveur de l'adoption d'une résolution consacrée à la "mémoire et à la commémoration du Génocide des Arméniens et d'autres minorités chrétiennes". Dans les textes de la résolution, le Parlement allemand regrette "les actes du gouvernement jeune-turc de l'époque, qui conduisirent à l'extermination presque totale des Arméniens de l'Empire Ottoman".
"Le vote du parlement allemand est unique par sa signification", selon Nadia Gortzounian, Présidente de l'UGAB France. "L'Allemagne a accompli une remise en question de son histoire comme peu d'autres pays l'ont fait. Sa société et ses élites comprennent fort bien l'impact durable que peuvent avoir les crimes d'Etat, s'ils ne sont pas dénoncés et commémorés. Outre la commémoration du Génocide Arménien, la résolution du Bundestag condamne également l'implication de l'Allemagne elle-même dans son déroulement, puisqu'elle était la principale alliée de la Turquie à l'époque."Notre gratitude va tout particulièrement à l'un des membres du Parlement, Cem Özdemir", a déclaré Sahak Artazyan, Président de la section allemande de l'UGAB. "Cem a tenu la promesse qu'il nous avait faite le 24 avril dernier. Que ce soit un membre du Parlement allemand d'origine turque qui ait obtenu le vote de cette résolution est très important pour nous tous en Europe".
De nombreux parlements dans le monde ont déjà reconnu le Génocide Arménien, notamment le Parlement Européen. L'UGAB Europe œuvre activement, avec la société civile en Turquie et en Europe ainsi qu'avec le monde politique, à la résolution de problèmes hérités du processus génocidaire tels que la persécution des minorités en Turquie et l'hostilité de la République turque à l'égard de la République d'Arménie voisine.
Fondée en 1906, l'UGAB est la plus grande organisation arménienne à but non lucratif. Son siège se trouve à New York. L'UGAB préserve l'identité et l'héritage arménien à travers des programmes éducatifs, culturels et humanitaires, qui touchent près de 500 000 arméniens chaque année à travers le monde.
Pour plus d'informations sur l'UGAB et ses programmes : www.agbu.org