Le barrage turc sur le fleuve Tigre va noyer des chefs d’œuvre archéologiques et la faune comme la tortue de l’Euphrate
Le quatrième plus long pont de Turquie, un centre de tourisme, un hôpital de 25 lits, & des équipements et installations seront construits mais Hasankeyf sera bientôt au fond d'un lac artificiel de 11 milliards de mètres cubes d'eau.
Le projet de construction d'un barrage sur le Tigre à Ilısu, à 100 kilomètres de la ville historique de Hasankeyf va noyer cette dernière sous 65 mètres d'eau, inondant 300 sites historiques et bouleversant tout un écosystème déjà fragile. Les autorités turques ont décrété la construction d'un barrage hydraulique pour produire 2% des ressources en électricité du pays. La Turquie pourrait ainsi réduire ses importations énergétiques, dont une grande partie provient de Russie.
Hasankeyf est l’un des sites architecturaux et archéologiques les plus importants en Europe. Des chefs-d’œuvre de l’architecture islamique, du 12ème au 15ème siècle av. J.-C., ceux de la culture urbaine de l’époque seldjoukide, des dynasties des Artukides et des Ayyoubides.
Mais 25.000 personnes doivent être relogées. Le coût des habitations à trois chambres de la “Nouvelle-Hasankeyf” serait de 170.000 liras (livres turques) (53.000 euros), et les anciens logements de la population expulsée sont évalués à 22 000 livres turques . “J'ai un commerce. Je rentre chez moi le soir sans aucune dette … Nous sommes propriétaires de notre maison, et il faut qu'on fasse un prêt de 100.000 liras pour une chose que nous ne voulons pas ?” s'indigne un habitant.
La faune et la flore sont menacées, comme les tortues de l'Euphrate, en voie de disparition. Ce projet inquiète les ruraux irakiens et syriens, en aval du barrage, qui redoutent l'assèchement de leur approvisionnement naturel en eau. Depuis six ans une sécheresse dévastatrice a déjà exilé des agriculteurs locaux .
Hasankeyf vient d"être classé un des sept héritages culturels les plus menacés d'Europe, par la fédération européenne du patrimoine culturel Europa Nostra et l'Institut BEI (Banque européenne d'investissement).
LIRE : HASANKEYF – Un site turc parmi les 7 plus menacés d’Europe
sources : Hüriyet Daily News , Lepetitjournal.com, National Geographic,www.hasankeyfmatters