S.E. Mr Nicolaus Meyer-Landrut
Ambassadeur Ambassade d’Allemagne 24 rue Marbeau 75116 PARIS
Vitry, le 5 juin 2016
Monsieur l’Ambassadeur,
L’association MAFP (Mémoire des Arméniens de France pour la Postérité) souhaitait féliciter votre pays, la République Fédérale d’Allemagne pour le vote historique du Bundestag reconnaissant le Génocide des Arméniens.
Une nouvelle fois, votre pays a su montrer par ce vote qu’il était une grande nation sachant tirer des leçons du passé et regarder son histoire avec lucidité. En effet, vous n’ignorez pas qu’en 1915, l’Empire allemand était l’allié de l’Empire ottoman et que l’empereur Guillaume II n’a rien fait pour faire cesser les massacres et les déportations des Arméniens. Seuls les missionnaires allemands tels Johannes Lepsius, des personnels médicaux et certains diplomates s’insurgèrent contre la barbarie dont fut victime la population chrétienne de l’Empire ottoman.
MAFP est une association qui honore la mémoire des victimes du génocide des Arméniens et celle des Arméniens tombés pour la Liberté pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, nous nous faisons également un point d’honneur à saluer toutes les personnes qui combattent pour la reconnaissance du Génocide.
Nous vous chargeons, Monsieur l’Ambassadeur, de transmettre aux représentants élus de votre pays nos plus profonds remerciements pour ce vote mémorable et d’adresser à ces élus d’origine turque toute notre admiration pour le courage qui a été le leur.
Veuillez accepter, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma haute considération.
Nersès Durman Président
Mémoire des Arméniens de France pour la Postérité
Mémoire des Arméniens de France pour la Postérité Association enregistrée sous le N° W941006825 Siège : Salle MISSAK MANOUCHIAN 3, rue de l’Abbé Roger Derry – 94400 Vitry-sur-Seine Web : www.armen-progres.com – E-Mail : contact@armen-progres.com