Jour tranquille à Purakan (Arménie)
Ce qu'il y a de bien dans les chambres de la résidence Yezeguelian, c'est le réfirgérateur dans la kitchenette escamotable.
J'ai achété, sur l'avenue Amirian, une quantité d'abricots et de cerises pour 1300 drams chacun (environ 3 $) et j'ai fait ma réserve dans le frigidaire.Je mange des fruits matin & soir . Mais ce matin , on m'appelle de venir rapidement..
Je vais dans le café de l'Opéra suite , où Arevik me sert mes trois croissants. Je lui dit qu'elle a changé de coiffure , elle apprécie que je l'ai remarqué . J'y travaille donc sur mon ordinnateur d'autant que la connexion internet y est rapide . Je déjeûne chez "Baguette & C°" au carrefour Abovian/Tamanyan. Heratch vient me chercher dans la Mercedes 9 places qu'il a fait venir d'Allemagne.
Heratch est notre chauffeur devenu ami.Il a commencé en 1992 avec une antique "gigouli", il a maintenant 5 véhicules: il conduit des touristes de Mai à Septembre.
Nous avons pris la route de Guymri : ça et là des maisons construites et non terminées par faute d'argent ou de volonté. A gauche, le complexe Caucase (dont on me dit qu'il appartient au président Sarkissian) et sur la droite la magnifique maison d'un homme d'affaires (Sergueï) .Après la ville d'Achtarak , nous prenons à droite la direction de Purakan (Buyragan en arménien oriental). La route est en lacets et débouche sur Purakan , un paisible petit village où se trouve l'Observatoire d'astrophysique d'Arménie : 5 dômes etincellants .
Nous nous arrêtons chez Volodia : il habitait un "domik" un antique wagon transformé en habitation . Il s'est fait construire une maison et son jardin est bien vert : il s'est raccordé au puits d'un voisin pour arroser facilement. Son voisin a construit une belle maison et un long mur mitoyen qui monte vers les hauteurs. Après le café de Volodia , nous retournons à Yerevan en passant par le 15ème arrondissement.
Mon ami avocat est revenu de son rendez-vous avec le président du Conseil Constitutionnel , Gaguik Haroutunian. Nous allons dîner à plusieurs dans un agréable resturant de plein air sur Abovian.
Demain j'ai l'intention d'aller voir la nouvelle statue de Karékine Nejdeh , dans le quartier du même nom.
de notre envoyé spécial en Arménie