2ème visite en 2 mois à Moscou du Premier ministre israelien B. Netanyahou au président russe V.Poutine
Il s'agit de la troisième visite à Moscou du Premier ministre du régime israélien depuis septembre 2015.
Le bureau du Premier ministre russe explique que l'objectif de cette visite est de discuter de la Syrie et de commémorer le 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Russie et Israel.
En Syrie, Israël et la Russie ont en place un mécanisme permettant d'éviter des incidents entre les militaires israéliens et russes lors des vols dans le ciel syrien.
"La Russie est une puissance mondiale et nos rapports deviennent toujours plus étroits. J'ai œuvré pour obtenir un rapprochement qui nous sert aujourd'hui, qui contribue à notre sécurité nationale en prévenant des heurts dangereux et inutiles à notre frontière nord", s'est réjoui B. Nethanyahou.
L'accord sur la mise en place d'un mécanisme de déconflictualisation a été conclu lors de la visite du premier ministre israélien à Moscou en septembre 2015. Il prévoit une une ligne de liaison directe entre la base aérienne russe de Hmeimim et le commandement des forces aériennes d'Israël.
Selon les données israéliennes, ce canal de communication a servi en octobre 2015 quand un avion russe est entré par erreur dans l'espace aérien contrôlé pae Israël , au-dessus du plateau du Golan ..
sources : Daily Sabah , Sputnik News