L’intelligentsia arménienne de Beyrouth disparaît peu à peu : Alice Khatchadourian sœur de Vahé Katcha
Aux USA ,petit à petit , l'intelligentsia arménienne de Beyrouth au Liban, s'éteint , souvent à Glendale, La Canada ou La Crescenta en Californie où ils s'étaient réfugiés , fuyant les conflits au Liban.
Le 23 Avril 2016 Alice Missirlian, née Khatchadourian, 86 ans, s'est éteinte. Elle était née le 18 Février 1930, à Damas en Syrie. Elle résidait à La Canada en Californie aux USA. Cultivée , comme beacoup d'Arméniens du Liban, elle parlait le français et aimait le piano.
Elle a été enterrée au cimetière de Forest Lawn à Glendale, Californie.
Elle était la mère de plusieurs enfants dont Vazken Missirlian et la grand-mère de Marc Missirlian.
Elle était surtout la soeur de Vahé Khatchadourian , très connu en France sous le nom de Vahé Katcha .
Vahé Katcha, de son vrai nom Vahé-Karnig Khatchadourian, (Damas, 1928 – Paris, [1]) est un écrivain, scénariste et journaliste français d'origine arménienne.
Né en Syrie, Vahé Katcha passe son adolescence au Liban. Il le quitte à 17 ans pour Paris où Il suit des études de cinéma et de mise en scène à l'IDEC et obtient le Prix Pelman en 1962 pour deux reportages journalistiques : Pas de pitié pour les aveugles et Les cancéreux.
Il publie son 1er livre à 20 ans, Les mégots du dimanche (Gallimard).
Son 2ème roman, Œil pour œil est adapté au cinéma par André Cayatte.
Vahé Katcha a écrit 25 romans (Un homme est tombé dans la rue), 2 pièces, 15 scénarios de films et un recueil de pensée sur la mort (Laissez mourir les autres).
Ses romans adaptés au cinéma : Galia qui a révélé Mireille Darc au public, À Cœur joie avec Brigitte Bardot, Le Maître-nageur avec Jean-Louis Trintignant et Jean-Claude Brialy ou La Grande Sauterelle avec Mireille Darc. La Canne d' Arlen Papazian, sortie en 1972.
Il a travaillé pour la MGM et le film Un homme doit mourir (The Hook) (avec Kirk Douglas), l'adaptation de son livre L'Hameçon et participé à l'écriture des scénarios des films d'Henri Verneuil Le Casse ou Mayrig. Son roman phare reste l'épopée familiale des Dourian dans Un poignard dans ce jardin (1981), œuvre à la fois romanesque et historique d'une famille arménienne. L'histoire se situe avant, pendant et après le génocide arménien et raconte l'histoire d'une famille arménienne de Constantinople.
Parmi ses autres romans, publiés par les Presses de la Cité : Un bateau de singes (1966), Un bruit qui court (1979), Le Chypriote (en collaboration, 1982).
source : wikipedia