Moins de deux mois après la libération de Palmyre en Syrie , l'orchestre symphonique de St Pétersbourg a joué dans les ruines devant la population, des journalistes ,des soldats russes, des enfants .. . Un symbole fort .
Valéri Guerguiev , célèbre chef d’orchestre russe a dirigé avec fougue un concert symphonique dans l’amphithéâtre où le groupe jihadiste Daech avait exécuté des dizaines de personnes avant d’en être expulsé par les armées syrienne et russe en mars dernier.
Le concert a été retransmis en direct par la télévision publique russe.
Le président Poutine est intervenu en videooconférence :
"Je considère (…) comme un signe de reconnaissance, d’hommage et d’espoir », a déclaré le président russe . « La reconnaissance à tous ceux qui luttent contre le terrorisme sans ménager leur vie (…)l’hommage à toutes les victimes du terrorisme (…) et, bien sûr, l’espoir non seulement pour la renaissance dePalmyre, mais aussi pour la libération de la civilisation moderne de ce mal terrible, le terrorisme international …"
Le violoncelliste , proche de Vladimir Poutine, dont le nom était ressorti dans les "Panama Papers", a participé au concert.
source : sputnik news