Le président Erdogan a fêté la prise de Constantinople en 1453 (qui est devenue ,sous Atatürk, Istanbul en 1930)
La chanson de Dario Moreno "Istanbul Constantinople" rappelle que la seule ville européenne de la Turquie , Istanbul , s'appelait Constantinople et abritait l'église Ste Sophie.
Ce week-end le président Erdogan avait fait organiser ds événements partout en Turquie pour célébrer la prise, en 1453, de Constantinople par le sultan ottoman Mehmet II «le Conquérant».
Les plus spectaculaires ont été ceux d' Istanbul.
Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans le quartier de Yenikapi (Yenikape/Nouvelle Porte), dans la Corne d'Or, et ont chanté l'hymne national turc, agitant d'immenses drapeaux .
Un escadron de l'armée de l'air turque leur a offert des acrobaties spectaculaires.
Un sous-marin, une frégate, cinq hélicoptères, 9.000 policiers, 40 tireurs d'élite, des dizaines de chiens renifleurs y ont assuré la sécurité .
Depuis la prise du pouvoir par le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), en 2002, les autorités turques, accusées de néo-ottomanisme, multiplient les références au passé impérial (la Sublime Porte a régné sur un territoire des environs immédiats de Vienne au golfe d'Aden) ..
«Je salue toutes nos capitales sœurs, de Sarajevo à Bakou», s'est enthousiasmé le président ,qui ne rate pas une occasion de s'adresser aux pays de l'ancien empire ottoman.
«D'ici 2023, nous ferons de l'héritière de «l'homme malade» [surnom donné à l’empire ottoman par l’Occident, après la première guerre mondiale] d'il y a 100 ans , une des dix plus grandes économies mondiales», a parié M. Erdogan .«C'est ce qui sied aux petits-enfants du Conquérant».(Mehmet II)
source : agence pro-gouvernementale Anatolie