Le nouveau ministre turc des Affaires étrangères redit que son gouvernement n’assouplira pas sa loi antiterroriste
L'Europe, la chancelière allemande, veulent que la Turquie réforme sa loi antiterroriste afin que le gouvernement turc ne puisse pas l'utiliser pour emprisonner des journalistes, par exemple.
Le nouveau ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu (Tchavuchorlou), a réaffirmé qu'il était "impossible" pour son pays de réformer sa législation antiterroriste, l'une des 72 conditions demandées par l'Union Européenne contre une exemption des visas aux ressortissants turcs pour entrer dans l'espace Schengen .
"Nous leur avons dit: "Nous ne vous menaçons pas". Mais il y a une réalité. Nous avons conclu deux accords et les deux sont liés l'un à l'autre", a déclaré M. Cavusoglu .
La semaine dernière, le président Recep Tayyip Erdogan avait prévenu qu'aucune loi relative à l'accord "ne sortira du Parlement" turc si aucun résultat n'était obtenu sur les visas.
Certains experts estiment que cette exemption des visas demandée par le président Erdogan, est une stratégie pour vider le sud-est des Kurdes qui se réfugieraient alors en Europe, et faire venir des Arabes sunnites plus proches de l'idéologie du président turc .
source : conférence de presse à Antalya