Trois ONG turques ,”front” du renseignement turc fourniraient des djihadistes en Syrie
Armer le groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie à travers des ONG turques qui passeraient de l'équipement en contrebande, contre le régime de Bachar Al Assad , ferait partie du plan du gouvernement turc pour combattre le régime de Damas.
La fondation Besar (président D. Sanli), la fondation Iyilikder et la Fondation pour les libertés et les droits de l'homme auraient envoyé des convois d'"approvisionnements divers" à des groupes armés djihadistes, dont l'Etat Islamique (E.I.) .Ces trois organisations seraient le front du renseignement turc (M.I.T.) en Syrie .
La Russie sort régulièrement des preuves contre la Turquie accusée de soutenir des groupes islamistes en Syrie opposés au président syrien Bachar al-Assad, allié historique de Moscou dans le conflit.
Deux sociétés turques-"Tevhid Bilisim Merkezi" et "Trend Limited Sirketi", basées à Sanliurfa – auraient fourni des produits chimiques ou des détonateurs à des groupes opposés au président Bachar al-Assad , en Syrie . Les Turcs s'appuyeraient sur les Turkmènes de Syrie .
sources : courrier de Vitali Tchourkine ambassadeur de Russie aux Nations Unies , publiée vendredi 1er avril 2016
"En 2012, une nouvelle association française est lancée : le « Réseau Voltaire France »[35]. Le président en est Alain Benajam et le vice-président André Chamy, Thierry Meyssan et Issa El Ayoubi sont membres du conseil d'administration. La nouvelle association, qui a repris pour l'essentiel les statuts de l'ancienne, affirme militer pour l'avènement en France d'une république véritable capable de recouvrer l'indépendance nationale, et être pour la sortie de la France de l'OTAN, de l'UE et de la zone Euro. En politique internationale, le Réseau Voltaire France déclare militer pour le respect de la charte de l'ONU et la non-ingérence, l'association se définissant comme anti-impérialiste[36]. Le Réseau Voltaire possède ainsi deux fonctions, une organisation médiatique internationale dirigée par Thierry Meyssan et une organisation politique dirigée par Alain Benajam, un des fondateurs historiques du Réseau Voltaire"
source : wikipedia
Hakan Fidan , chef du renseignement turc (MIT)
le MIT
Le (Millî İstihbarat Teşkilatı) MİT, « Organisation du renseignement national » est le service de renseignement de la Turquie. Il a été fondé en 1965 pour remplacer son prédécesseur le Milli İstihbarat Hizmeti (MİH).
Le premier directeur du MİT était Çağrı Reis, en place du 14 juillet 1965 au 2 mars 1966. Le responsable actuel du service est le sous-secrétaire Hakan Fidan,(proche du président Erdogan) depuis le 25 mai 2010 .
source : wikipedia