Cessez-le-feu mardi à 12h , confirmé et par le Nagorny (Haut) Karabakh & par l’Azerbaidjan
Depuis la nuit de vendredi à samedi , de violents affrontements se poursuivaient entre Azéris et Arméniens, à la frontière de la république du Haut (Nagorny) Karabagh (Artzakh pour les Arméniens). Un cessez-le-feu a été conclu mardi à 12 heures.
Les Arméniens auraient détruit 2 hélicoptères militaires , 6 drones militaires, 3 engins de transport de troupes,une batterie de missiles Grad, un lance-roquettes et 29 chars azéris. Ils auraient tué 300 Azéris, et auraient eu 20 soldats & officiers tués ainsi que 72 blessés. Les combats se poursuivent…
Un autobus de transport de volontaires arméniens aurait été touché par une roquette azérie faisant 7 tués, dans la région de Mardakert.
D'après certains analystes le président Aliev, devant la chute catastrophiques des revenus du pétrole azéri, chercherait ainsi à détourner l'attention de sa population vers une "menace" venue de l'extérieur.
Le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine, a appelé l'Arménie et l'Azerbaïdjan" à un cessez-le-feu immédiat et…de la retenue pour …éviter de nouvelles victimes ». Ses ministres des Affaires étrangères (Sergueï Lavrov) et de la défense ont téléphoné à leurs homologues azerbaïdjanais et arméniens.
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a condamné ces affrontements, pressant les deux parties « d’entrer immédiatement en négociations sous les auspices du groupe de Minsk ».
Mémoire des Arméniens de France pour la Postérité Association enregistrée sous le N° W941006825 Siège : Salle MISSAK MANOUCHIAN 3, rue de l’Abbé Roger Derry – 94400 Vitry-sur-Seine Web : www.armen-progres.com – E-Mail : contact@armen-progres.com : "Face à l'attaque violente menée par les forces azéries au Haut Karabagh qui a fait plusieurs victimes parmi la population arménienne, MAFP exprime sa solidarité avec la République du Haut Karabagh et l'Arménie. Il serait temps que les instances internationales pèsent enfin de tout leur poids pour faire cesser ce conflit qui dure depuis trop longtemps et qui a fait de nombreux morts parmi les civils et les militaires. Il ne faudrait pas que les pétrodollars et le régime corrompu d’Azerbaïdjan continuent à obscurcir la vision des pays occidentaux. Cette incursion de l'armée azérie au Haut Karabagh a probablement été mise au point en accord avec la Turquie pour ouvrir un nouveau front et obliger l'Arménie à s'engager dans le conflit. Vitry, le 2 avril 2016"
Aide à l’Artsakh (Haut Karabagh), vous pouvez effectuer des virements sur les comptes bancaires suivants :
AMD :
Bank “Artsakh Bank“
Adresse : 3 Kievyan Street, Yerevan, Arménie
SWIFT` ARTSAM22
Numéro de compte : 22300612211100
Bénéficiaire : Ministère des Finances de la République du Haut-Karabakh,
USD :
Bank “Artsakh Bank“
Adresse : 3 Kievyan Street, Yerevan, Arménie
SWIFT` ARTSAM22
Numéro de compte : 22300110153200
Bénéficiaire : Ministère des Finances de la République du Haut-Karabakh
sources : armenews , Le Monde