Largage de nourriture sur Der ez-Zor en Syrie (tenu par l’EI) et nouvelles précisions du renseignement russe sur le MIT
Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a affrété un avion parti d'Amman en Jordanie et volant à haute altitude, qui a parachuté sur Deir ez-Zor, 26 palettes de denrées alimentaires , des haricots, des pois chiches et du riz, pour nourrir 2.500 personnes pendant un mois.
Le Croissant rouge syrien arabe a récupéré 22 des palettes, et recherche les quatre dernières palettes.
Der ez-Zor est contrôlée par les djhadistes (guerriers de la guerre "sainte") de l' Etat islamique (EI), 200.000 personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire et des pénuries alimentaires critiques sont signalées.
C'est la 1ère fois depuis mars 2014 que le PAM (Programme Alimentaire Mondial) arrive à aider la ville assiégée.
source : agence de l'ONU ———————————————————————————–
En 1915 et 1916, Deir-es-Zor est le principal site des camps de concentration durant le génocide des Arméniens[2]. Un mémorial commémorant les événements tragiques a été érigé en 1990, mais dynamité par l'État islamique en 2014.
source : wikipedia———————————————————————————————–
Le gouvernement turc serait impliqué dans la fourniture d'armes à l'EI.
Les services de renseignement russes apportent de nouvelles précisions :
La fondation Beşar (Béchar) (Président : D. Şanlı) serait impliquée dans les opérations axées sur l’objectif indiqué. En 2015, elle a organisé 50 convois vers les régions turkmènes de Bayırbucak et de Kızıltepe (à 260 km au nord de Damas).
Les dons "des particuliers et des entités" sont « officiellement » sa source de financement. En réalité, les fonds versés sur ses comptes , dans les banques turques & étrangères, viennent d’une dotation budgétaire spécifique de l’Organisation nationale du renseignement (MIT) .
La fondation İyilikder (Président: I. Bahar) fournit des armes et du matériel militaire exportés vers le territoire syrien tenu par l’EI. En 2015, elle a envoyé environ 25 convois de marchandises diverses. Cette ONG serait financée par des sources de pays d’Europe et du Moyen-Orient. Les fonds sont virés sur des comptes dans les banques Kuveyt Türk et Vakıf.
La Fondation de défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales [IHH] (Président :B. Yıldırım) fournirait des équipements militaires à des terroristes en Syrie. Elle est soutenue officiellement par le Gouvernement turc et opèrerait sous la direction des services de renseignement turcs. Depuis 2011, cette fondation aurait envoyé 7 500 véhicules de chargements divers vers le territoire tenu par l’EI. Elle serait financée par des sources en Turquie et dans d’autres États et utilise les banques turques Ziraat Bank et Vakıf .
Des agents de l’Organisation nationale du renseignement (MIT) contrôleraient des entrepôts d’armes et de munitions dans les villes frontalières de Bükülmez et de Sansarin (à 530 km au sud-est d’Ankara, province de Hatay). Les armes livrées passeraient par le poste-frontière de Cilvegözü (à 530 km au sud-est d’Ankara), assistées des services de renseignement et des gendarmes turcs.
Un exemple: entre les 2 et 8 novembre 2015, des munitions pour missiles antichars TOW, lance-grenadesRPG-7 & armes légères ont été acheminées vers la ville d’Atma (à 310 km au nord de Damas) depuis le poste-frontière de Cilvegözü (Djilvegözü).
En novembre 2015, des canons sans recul M60, des obus de mortier 82 mm, des munitions de 23 & 12,7 mm, grenades à main, matériel de transmissions , équipements venant des services de rengnement turcs. auraient été livrés à des groupes armés illégaux dans la province de Lattaquié.
Entre les 11 et 21 janvier 2016, des services de renseignement turcs auraient fourni à des terroristes de l’organisation Jabhat el-Cham à Lattaquié des cartouches de calibre 7,62 mm et 12,7 mm et des munitions pour des lance-grenades RPG-7, en traversant la frontière turco -syrienne dans la région de Kizilcat (à 540 km au sud-est d’Ankara). Une partie des armes et des munitions aurait été revendue par des commandants d’opérations à des représentants de l’EI (en échange de produits pétroliers, de vivres et de biens divers).
Le 25 janvier 2016, la Fondation turque de défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales aurait financé l’expédition d’un "chargement humanitaire" de matériel et de denrées alimentaires (environ 55 tonnes) à des terroristes de l’EI (la fédération des sociétés et des fondations philanthropiques de la Turquie était chargée d’organiser le convoi).vers le district de Bayırbucak par le passage frontalier de Yayladağı (à 530 km au sud-est d’Ankara, dans la province de Hatay).
Une contrebande d’explosifs et de produits chimiques industriels au profit de groupes terroristes opérant en Syrie , partirait du territoire turc à travers les points frontaliers à proximité de Reyhanlı (Turquie),& Azaz, Qamichli ,Jarablos en Syie. Le fleuve’Euphrate, transporterait de gros chargements de composants chimiques de fabrication d’explosifs (nitroglycérine, nitrate d’ammonium, poudre à canon et trinitrotoluène).
Au total, les livraisons effectuées à des terroristes par l’intermédiaire de la Turquie, en 2015, égalent 2 500 tonnes pour le nitrate d’ammonium (représentant une valeur approximative de 788 700 dollars des États-Unis), 456 tonnes pour le nitrate de potassium (468 700 dollars) et 75 tonnes pour la poudre d’aluminium (496 500 dollars), ou évaluées à 19 400 dollars pour le nitrate de sodium, 102 500 dollars pour la glycérine et 34 000 dollars pour l’acide nitrique…
la suite sur : voltaire.fr
et source : sputnik. news