Deir Ez Zor (le désert du génocide des Arméniens) et Raqqa ,prochaines offensives de l’aviation russe en appui de l’armée syrienne
L'armée gouvernementale syrienne va lancer des offensives sur Deir Ezzor et Raqqa appuyée par l'aviation militaire russe .
Raqqa est la "capitale" du "califat" auto-proclamé par les "djihadistes" (combattants de la "guerre sainte") de l'Etat islamique, qui ont avancé récemment à Deir Ezzor, chef lieu de la province de Deir Ezzor, qu'ils tiennent presque en entier.
source : agence de presse Ria / ambassadeur de Russie au siège de l'ONU à Genève, Alexeï Borodavkine
En 1915 et 1916, Deir-es-Zor est le principal site des camps de concentration durant le génocide des Arméniens[2]. Un mémorial du génocide a été érigé dans la ville en 1990, dynamité par l'État islamique en 2014.
En avril 2012, l'église des Franciscains est rasée par la guerre civile[3].
Au début 2013, l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à Al-Qaïda, et dirigé en Irak par Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi, entre en Syrie avec 7 000 hommes avec pour chef Abou Mohammed al-Adnani. Après des combats contre les loyalistes syriens, les Kurdes, puis contre ses alliés de l'armée syrienne libre, l'EIIL s'installe au nord-est de la Syrie, jusqu'au fleuve Euphrate et ses villes de Jerablus, Raqqa et Deir ez-Zor.
source : wikipedia