1 Nouvel Hay Magazine

Crimes contre l’humanité : le génocide des Arméniens

sans-titre101EME ANNIVERSAIRE DU GENOCIDE DES ARMENIENS

L’année dernière, le centenaire avait connu un large écho, initié par l’Arménie en passant par la déclaration du Pape au Vatican et s’amplifiant à travers le monde entier par des commémorations innombrables.  Cette année, les cérémonies du Génocide des Arméniens furent évoquées dans le monde entier.  Le réveil de la conscience de l’Humanité avait-il enfin sonné ?  La mobilisation fut unanime dans tous les pays et même en Turquie.

Dernièrement, le discours de Garo Paylan député HDP (pro kurde) à l’Assemblée Nationale turque concernant le Génocide des Arméniens a été un événement sans précédent dans ce pays, qui ignore toujours le crime perpétré par ses aïeux contre les Arméniens, Assyro-chaldéens, Grecs pontiques, Syriaques, Yezidis, Alevis et Kurdes. En France, l’évocation du souvenir du 24 avril était programmée selon un plan préétabli. Ainsi, les manifestations se sont déroulées dignement dans plusieurs villes et communes avec diverses associations ou partis politiques, moyennant toutefois quelques lacunes.

Nous sommes persuadés que les années suivantes celles-ci seront corrigées. Pour être prise en considération par tous les États du Monde, la question du Génocide des Arméniens doit sortir de sa coquille arméno-arménienne et se placer dans une optique universelle, car cela est et reste un Crime contre l’Humanité. C’est la raison pour laquelle MAFP milite depuis des années en ce sens. Comme chaque année, MAFP a déposé des gerbes :  Le mercredi 20 avril 2016 à 17h30 devant le Mémorial (Khatchkar) au Square Paul Éluard à Charenton-le-Pont  Le samedi 23 avril 2016 à 11h00 devant le Khatchkar du Parc Boudreau d’Antony  Le samedi 23 avril 2016 à 18h30, lors du ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe de Paris

Nous rejetons avec force toutes les guerres et les injustices, nous voulons vivre en paix et sérénité dans nos pays en harmonie les uns avec les autres dans un respect mutuel entre les peuples.  Nous nous inclinons devant la mémoire de nos martyrs, leurs sacrifices resteront gravés dans nos cœurs. Paix à leurs âmes.

Nersès Durman-Arabyan Paris, le 25 avril 2016