Au dîner de l’IRCE, l’ambassadeur de Turquie cite parmi les organisations terroristes, l’Asala : le Dr Berberian lui demande pourquoi il a “oublié” Daech
Au dîner de l'I.R.C.E. (Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe), le "Think Tank des dynamiques européennes pour une autre vision de l’Europe", le 17 février 2016 dernier– SE Hakki AKIL Ambassadeur de Turquie en France a déclaré que rien ne pouvait justifier un attentat terroriste , en citant notamment l'Asala (Armée secrète arménienne pour la libération de l'Arménie).
Le Docteur Jean-Pierre Berbérian, chirurgien, présent au dîner, lui a demandé pourquoi il avait "oublié" de citer Daech (l'Etat Islamique).
Mais personne n'a osé demander à l'ambassadeur s'il estimait également que rien ne pouvait justifier le Génocide ou les massacres (traduction turque) des Arméniens.
François Charles à gauche et une invité
Allocution de François CHARLES, président de l'IRCE :
Votre Excellence,
Mesdames, Messieurs, représentant les autorités civiles et militaires (non encore religieuses mais j’espère une prochaine fois) françaises et étrangères, présidents ou représentants d’entreprises, d’associations ou d’institutions, nouveaux participants et membres venus de nombreux horizons – même géographiques –
Chers amis,
Merci de vos présences pour ce nouveau dîner de l’IRCE consacré aux dynamiques et aux forces motrices européennes sur lesquelles nous travaillons avec originalité. Nous remercions monsieur le Sénateur Mézard, Président du groupe d’amitié France – Turquie pour avoir accepté de parrainer ce dîner et pour sa présence. Nous excuserons les nombreuses personnalités d’horizons et domaines variés retenus par ailleurs.
L’Europe est finalement le sujet dont les citoyens et les pays parlent le plus, sauf qu’ils n’ont pas toujours les mêmes lunettes. L’Europe ne signifie pas forcément marcher tous à l’unissons dans tous les domaines. Les peuples européens, au-delà des entreprises et des institutions, ont besoin de savoir ce que les autres leur apportent, pour quel objectif positif, avec quel retour sur investissement. Comme vous le savez, l’I.R.C.E. cherche à identifier, faire valoir et partager de façon indépendante ce qui semble être « bon pour l’Europe », notamment dans des domaines de la défense, de l’économie, de l’énergie et des transports dans une approche constructive tout en considérant les aspirations de chacun de ses membres sans forcément défendre la position française, bien qu’au Sénat à Paris mais bien entendu en la valorisant. Nous cherchons à comprendre ce que sont les différentes facettes de l’identité européenne, en valorisant les identités de chacun dans une approche commune, pour faire que nos différences soient plutôt des forces et pour réussir à créer un style de leadership européen porteur de sens.
Nous invitons et auditionnons des personnalités de l’Union européenne mais pas uniquement afin de nous connaître mieux et de faire progresser les dynamiques européennes internes et externes. Nous avons eu l’honneur d’écouter leurs Excellences M. les Ambassadeur de Pologne, du Royaume-Uni en 2015 et auront l’occasion de recevoir les ambassadeurs de République tchèque, Hongrie et Suède avant l’été 2016 sur des sujets poussant à sortir du gargarisme franco-français pour une meilleur connaissance et interdépendance mutuelle. Nous aurons ce soir l’honneur d’écouter SE M. Hakki AKIL, ambassadeur de Turquie en France qui a accepté d’intervenir et de répondre à tous nos avis et nos questions sur le thème « La Turquie et l’intégration européenne », sujet ô combien important et délicat, sachant que dans la salle nous avons sans doute autant de pour et de contre et vous rappelant que nos débats se veulent originaux, transparents mais surtout ouverts, bienveillants et constructifs selon notre charte de participation.
Par ailleurs, et ne n’oublions pas, au moment ou l’Europe cherche son identité et ses repères, ce sujet est intéressant certes pour ce pays mais il traite de la question de toute nouvelle intégration souhaitable, désirée ou non si possible dans une logique de processus GROW et SMART raisonnés sauf si certaines réalités imposent de modifier certaines prérogatives, notamment si elles sont positives pour l’Union.
Allocution du discours du président de l'IRCE à télécharger en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous :
Sources :
I.R.C.E. – Institut de recherche et de Communication sur l’Europe – Association de loi 1901 Siège : Maison de l’Europe de Paris 34 -35 rue des Francs Bourgeois – 75004 PARIS Adresse postale et de gestion : 12 rue du Port 21130 Les Maillys – siret 789 170 818 00015 – 9499Z Tel : 00 33 (0)3 80 57 38 42 – www.irce-oing.eu – contact@irce-oing.eu
I.R.C.E. Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe Le Think Tank des dynamiques européennes pour une autre vision de l’Europe
Docteur Berberian à gauche de la photo