Cy-clope récupère , Terracycle recycle les mégots
68 € ! : c'est le prix d'un mégot jeté sur la voie publique.
Mais il y a de meilleures solutions pour vos mégots .
Depuis 11 mois, la marie du 9e arrondissement de Paris expérimente le recyclage des mégots dans dix cafés et restaurants, avec des boîtes zéro-déchet fournies par la société Terracycle. Les restaurateurs n’ont plus qu’à y vider les mégots des cendriers et à les renvoyer, une fois pleines, à TerraCycle pour recyclage.
Par ailleurs, le Conseil de Paris est en discussions pour voir si ce projet pilote peut être étendu à l’ensemble de la capitale.
« Les boites zéro-déchet ,contenant environ 5 300 mégots sont vendues 70 €, frais de réexpédition compris, car le recyclage de ces déchets n’est pas encore rentable »
On estime à 30 milliards le nombre de mégots jetés dans la nature chaque année. En complément des boîtes zéro-déchet, Terracycle propose une solution gratuite pour les associations de protection de l’environnement.
Le centre de tri de TerraCycle est à Mende, en Lozère. Les mégots sont envoyés au centre de recyclage partenaire de TerraCycle en Angleterre, & transformés en plaques de plastique. Lorsque les volumes de collecte seront suffisants, ce recyclage se fera dans des usines françaises .
Le procédé de recyclage, originaire de TerraCycle Canada, appliqué en Europe, est simple. Il se décompose en en plusieurs étapes. « La première sépare la matière organique – le papier, le tabac et les cendres – de la matière plastique – le filtre ». Pour cela, les mégots sont hachés et les filtres sont séparés de la matière organique par un tamis.
D’un côté, la matière organique est transformée en un compost spécial . De l’autre, le filtre en acétate de cellulose est broyé & mélangé à d’autres plastiques recyclés avant d’être compressé par un procédé qui permet de fabriquer des plaques en plastique.
Pour les entreprises, où les employés fument au-dehors pendant leur pause, la société Cy-Clope a mis au point une démarche-santé . D'abord l'information puis un mobilier de référence des pauses cigarettes. Son objectif est de baliser ces lieux et inciter les fumeurs à jeter leurs mégots à l’intérieur .
source : Terracycle, et Cy-clope