Ban-Ki-Moon,secrétaire général de l’ONU remercie Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de Russie
A Génève le secrétaire général de l'ONU , Ban-Ki-Moon , a remercié le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov," pour son rôle important dans les progrès …en Syrie"
Sergueï Lavrov , de son côté, a demandé la fermeture de la frontière turco-syrienne afin de couper les voies d’approvisionnement des terroristes, y compris par le biais de convois humanitaires.
“Il n’y a pas de place pour les terroristes et les extrémistes, ni dans les accords de cessez-le-feu, ni dans un processus de règlement politique“ en Syrie, a-t-il déclaré.
“Une tache très spéciale consiste à couper l’approvisionnement des terroristes à partir de l’extérieur. Pour y parvenir, il est important de fermer la frontière entre la Syrie et la Turquie, car à travers elle, ces gangs reçoivent des armes, y compris par le biais de convois humanitaires“, a-t-il ajouté.
Mr Lavrov a précisé“la défaite massive de (l’organisation jihadiste) Etat islamique (…) et du Front Al-Nosra (branche syrienne d’Al-Qaïda) est une condition préalable et nécessaire pour préserver les droits de la population syrienne qui a trop souffert“.
“La résolution des problèmes humanitaires et la restauration du pays détruit par la guerre ne seront possibles que grâce au maintien d’un cessez-le-feu durable et à la mise en place d’un dialogue intersyrien.." a-t-il conclu.
Les équipes de l’ONU ont livré de l’aide à l’une des villes assiégées de Syrie, pour la première fois depuis le début de la trêve entre régime et rebelles.
source : communiqué sur la réunion à Genève