A 10h31 (heure de Paris) ce lundi , depuis la base russe de Baïkonour au Kazakhstan , décolle la fusée Proton qui emporte la mission européenne ExoMars
La Nasa américaine a fait défection en 2011. Alors l'Agence spatiale européenne a dû coopérer avec la Russie pour lancer son programme vers la planète Mars .
C'est une fusée russe Proton qui va envoyer la mission européenne vers Mars pour 7 mois, depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan . Le décollage est prévu à 10h31 (heure de Paris), suivi par les phases de poussées . A 22 heures, les équipes du centre de contrôle de l'Agence spatiale européenne de Darmstadt en Allemagne, sauront si le départ de la mission ExoMars est une réussite.
L'Europe a deux objectifs : le satellite Trace Gas Orbiter (TGO), pour résoudre le mystère de la présence de méthane dans l'atmosphère de Mars. Objectif excitant car le méthane peut être produit par des formes de vie, ou bien par des sources souterraines d'eau chaude. 2ème objectif : un démonstrateur technologique, appelé Schiaparelli, qui va entrer dans l'atmosphère de Mars à 21000 km/h pour se poser en douceur sur sa surface.