Soutenons Essaï pour son nouvel album pop et traditionnel: “ARMENIA”
ARMENIA, l'album d'EssaÏ est un pont musical entre l'occident et l'orient, la rencontre idéale entre la pop et le patrimoine culturel Arménien
http://www.youtube.com/watch?v=98cevz_4REg
Le projet de l’album international ARMENIA est né dans l’esprit d’Essaï au moment même où il a posé le pied pour la seconde fois en Arménie.
L’envie de partager la beauté, la culture et l’esprit festif de ce pays méconnu, berceau de l’humanité selon les légendes.
Celle d’honorer la mémoire de son grand-père, survivant miraculé du génocide arménien, recueilli et élevé par des bédouins dans le désert Syrien et reconnu un jour au hasard du destin par un de ses cousins sur une place de marché local vingt ans plus tard.
Celle de célébrer les chants de sa grand-mère, qu’Essaï, adolescent, accompagnait au piano lorsqu’elle venait en famille à Paris.
… Et puis aussi cette nouvelle place qu’il occupe dans le coeur des Arméniens répartis à travers le monde.
ARMENIA, c’est aussi et avant tout le désir pour Essaï, d’illustrer les racines de sa double culture au travers de sa passion : la Musique
ARMENIA, LE CONCEPT
L'album, à la fois festif et mélancolique, chanté en arménien, réinterprète le patrimoine musical en mêlant les instruments traditionnels arméniens au travers d’une production contemporaine. La musique traditionnelle arménienne est un mélange de musique folklorique et de musique sacrée, principalement chrétienne.
Elle est riche de nombreux instruments dont :
- Le Duduk, le Kaval, le Peloul, le Zourna pour les instruments à vent
- Le Oud, le Tar et le Kanoun pour les cordes
- Le Daf et le Davul pour les percussions
Avec ARMENIA, Essaï a la volonté de faire partager ses racines, une culture ancestrale vibrante, riche et festive.
ARMENIA, LES THÈMES ET LE RÉPERTOIRE
Les thèmes abordés s’inspirent de l’histoire de la civilisation Arménienne, de sa culture et des émotions de ce grand peuple :
- La mémoire collective
- Les légendes ancestrales
- La nature et la force des éléments
- Les racines du monde
- Les liens de la famille
- Le berceau de l’humanité
- La force et la joie de vivre
A ce jour, 6 Titres sont en cours de production musicale :
- Hay Em, signifie « je suis Arménien », deux mots très souvent utilisés par ce peuple fier de ses racines et de sa culture. Un texte sur la force, le courage et la volonté de vivre avec un clin d’oeil phonétique au « I am » (je suis) anglais. Hay Em est un véritable hymne festif à l’Arménie.
- Kotchari, la danse qui nous unit en puisant l'énergie de la terre. Une des danses traditionnelles Arméniennes les plus populaires, qui unit les hommes et les coeurs.
- Arantz Kes, une mélodie et un thème universels dont les arrangements ne manqueront pas de séduire et surprendre.
- Dele Yaman, un cri du coeur, que les bergers chantaient pour déclarer leur foi et leur amour.
- Yerevan, L’un des grand standards Arménien , un hymne vocal puissant de plus 100 ans, qu’Essaï a réarrangé d’abord pour le public Arménien et bientôt pour l’album international Arménia.
- Medz Mayrig, elle s'appelait Varduhi, ce qui signifie Rose en arménien. J'ai choisi d'appeler ma fille Indy-Rose pour lui rendre hommage. Elle était chanteuse lyrique avant de perdre sa voix et c'est elle qui m'a donnée la mienne. C'était ma grand-mère
Qui est Essaï ?
Essaï mène une double vie artistique depuis ses premiers pas dans la musique.
Artiste français d’origine Arménienne, petit fils d’une chanteuse lyrique et fils de musicienne, il a été bercé par Quincy Jones, Donny Hathaway, Al Jarreau, Michael Jackson, Prince, Stevie Wonder mais aussi par les chants arméniens, chrétiens et traditionnels.
Essaï chante professionnellement depuis l’âge de 19 ans, tout en écrivant, composant et réalisant pour lui même et pour les autres.
BIO Complète
Repéré alors qu’il faisait partie d’un jeune groupe pop sur le label Sony Music, il est choisi pour être le Comte Pâris en 2001, dans la première création de Roméo & Juliette, dont le succès en France et à l’international fera date dans l’histoire de la comédie musicale française. Essaï abandonne alors ses études de droit pour se consacrer définitivement à la musique.
Deux ans plus tard, un nouveau contrat chez Mercury Universal lui permet de faire ses premiers pas d’artiste solo et son travail pour d’autres artistes lui permet de faire ses armes d’auteur et de compositeur. A 24 ans il crée son propre studio. Musiques pour le théâtre, génériques pour la télévision, il compose, arrange et produit aussi pour Jenifer, Michel Legrand, Cécilia Cara, Amaury Vassili, Vincent Niclo, mais aussi des chansons pour les grands spectacles musicaux français : Le Roi Soleil et Les Demoiselles de Rochefort.
En 2009, il s’essaye à la télévision et devient le directeur musical de l’émission La Bataille des chorales (TF1). Suivent le Grand Show des enfants (TF1), Pop’s Cool en 2012 (Canal J) et La nouvelle école des fans en 2014 (Gulli).
En 2011, Essaï travaille en parallèle sur son premier album personnel. Il en écrit, compose, arrange et chante tous les titres dans un esprit urban soul, clin d’oeil aux chansons de son adolescence. Le premier single, Sweet Family dont le clip tourné entre Paris et New-York est largement diffusé en télé sur MTV, MCM, M6 black. Cet album offre deux tournants inattendus à sa carrière d’artiste.
Il lui vaut d’abord d’être repéré aux Etats-Unis par Kerry Gordy, fils du fondateur de la Motown : Berry Gordy. Ensemble ils produisent un single Family (2014) édité sur le label Kerry Gordy records et travaillent aujourd’hui sur un projet d’album pour les Etats-Unis.
Il lui permet également de se faire connaître de tous les arméniens dans le monde. Sa soudaine popularité sur le web lui vaut d’être invité à faire de la promotion un peu partout sur la planète et surtout en Arménie, qu’il visite pour la seconde fois depuis son adolescence, à cette occasion.
Invité à se produire durant plusieurs semaines sur le plateau d’une prestigieuse émission musicale télévisée, il fait la rencontre d’Emmy Bejanyan, star de la chanson arménienne et enregistre avec elle une version de Yerevan, un standard du même nom que celui de la capitale du pays. En quelques semaines, la chanson devient un énorme succès au sein de la communauté arménienne mondiale et permet à Essai de partir à la découverte de l’Arménie natale de ses grands parents et peu à peu de s’y enraciner à son tour.
En 2015, Essaï est choisi conjointement par la première dame d’Arménie et la chaîne ArmTV, pour être le représentant européen de l’Arménie au sein de la formation GENEALOGY créée pour représenter la nation à L’Eurovision. Sur le thème de la commémoration, les six chanteurs remportent une honorable 16eme position au classement international.
Le président d’Arménie, Serge Sargsyan, a récemment offert à Essai la nationalité Arménienne et lui a remis en main propre son passeport.
Le Président de la République d'Arménie Serge Sarkissian et Essaï Altounian
ARMENIA, LE SPECTACLE MUSICAL
Le fil conducteur du spectacle met en scène la symbolique d’un Noé porteur de vie, échoué avec son arche en terre d'Arménie, sur le mont Ararat. Noé découvre alors un nouveau monde ou la vie reprend ses droits.
En surpassant la volonté du tout puissant, il sauve l'humanité du déluge et laisse son empreinte en Arménie. C'est la force de vivre.
Le spectacle retrace l'histoire de l'une des plus veilles civilisations au monde, qui malgré les tempêtes et les naufrages n'a jamais cessée de danser et chanter les yeux remplis d'espoir. C'est l'héritage de Noé.
Sur scène, Essaï sera entouré d’un orchestre symphonique, d’une troupe de danse traditionnelle exceptionnelle de 25 personnes et de chanteurs arméniens venus des 5 continents. Tous témoins de l’Histoire et porteurs d'un message d'amour et d'humanité, qu'ils souhaitent partager avec le reste du monde.
C’est un retour aux sources et aux origines.
Le spectacle prévoit d’immerger le spectateur dans cette incroyable histoire grâce à des projections vidéo 3D et des effets cinématographiques, mêlés à de magnifiques ballets de danses, des costumes traditionnels flamboyants et multicolores, et d'un orchestre symphonique reprenant en live les thèmes de l'album ARMENIA. Entre passion, joie et mélancolie, le spectateur vivra un intense voyage émotionnel et intemporel.
Le spectacle s'ouvre sur Noé qui tente de sauver l'humanité du déluge en terre d'Arménie. Des animaux de chaque espèce traversent alors la scène en hologramme.
Chaque tableau retrace alors en musique l'histoire de ce peuple qui ne cesse de croire en la vie à travers les âges, et garde au plus profond la force de vivre.
A quoi servira votre participation ?
Vos très précieuses contributions serviront à financer ces différentes étapes successives du projet:
- L'enregistrement symphonique de l'album en studio 60 musiciens classique + orchestre traditionnel Arménien,
- La production d'un vidéo clip en Arménie,
- La promotion internationale du projet sur le web et dans les média traditionnels.
Les contreparties
Nous vous proposons de participer à un projet collaboratif d'envergure, les contreparties sont directement liées au projet :
- Bracelets, porte-clés aux couleurs de l'Album ARMENIA,
- Clés USB en forme de Duduk / Cds dédicacés / liens de téléchargement pour écouter l'album en exclusivité,
- Des accès au concert de lancement de l'album,
- D'autres contreparties de haute valeur pour nos plus gros contributeurs.
Sources :