Le ministre russe de l’énergie à Doha au Qatar pour arriver à un accord sur le pétrole
La Russie & l'Arabie saoudite participent à une réunion organisée discrétement sur les moyens de réduire l'offre mondiale de pétrole afin de remonter les cours du brut, a-t-on appris de plusieurs sources lundi.
Ces discussions confidentielles entre le ministre saoudien du Pétrole, Ali al Naïmi, et son homologue russe, Alexander Novak, ont lieu à Doha, capitale du Qatar. Des représentants de l'émirat et du Venezuela y participeront également.
Ces pourparlers rappelent ceux qui avaient conduit en 2001 à un accord entre pays membres et non-membres de l'Opep, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui avait permis une réduction coordonnée de l'offre mondiale.
A l'époque, la Russie s'était jointe pour la première et la dernière fois à ce jour, à une initiative de l'Opep, même si elle n'avait pas vraiment réduit ses exportations.
Hier, le cours du Brent progressait de près de 2% à 33,96 dollars, après cette annonce des discussions de Doha, mais la journée, étant fériée aux Etats-Unis, les échanges éteinet faibles.