Iran : les réformateurs auraient 30 sièges aux élections à Téhéran
Près de 60% d'électeurs (31 millions sur 55 millions en âge de voter) ont voté vendredi dernier pour renouveler le Parlement des experts en Iran : les réformateurs obtiendraient 30 sièges à Téhéran, d'après les résultats préliminaires.
Parmi eux , deux des quatre candidats arméniens pour le Parlement iranien ont remporté des sièges à l’Assemblée législative.
Karen Khanlarian au nord (74% des voix) et Jorge Abrahamian (seul candidat) au sud sont les représentants élus.
12000 Arméniens d’Iran se sont rendus aux urnes .
Initialement, neuf Arméniens voulaient participer à la campagne électorale, mais cinq candidats se sont retirés de la course.
Des changements importants sont attendus au "Majilis" mais aucune estimation précise n’est encore disponible.
———————
L'Iran élit au suffrage universel le chef du gouvernement (le président de la république), une législature (le Majlis d'Iran) et une assemblée des experts (qui élit le chef de l'état, le Guide suprême). Des élections locales ont lieu tous les quatre ans à travers le pays. Le président est élu par le peuple pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Le Parlement, ou Assemblée Consultative Islamique (Majlis-e Shura-ye Eslami) compte 290 membres, élus pour quatre ans. Les élections de l'assemblée des experts se tiennent tous les huit ans. Tous les candidats doivent avoir été approuvés par le Conseil des Gardiens.
source : wikipedia