AKHTAMAR String Quartet en concert le 31 mars 2016 à Paris
AKHTAMAR
String Quartet
EN CONCERT
Jeudi 31 Mars 2016
À 20h30
Akhtamar String Quartet est un jeune quatuor à cordes, en plein essor et à l’agenda déjà bien rempli.
Il n’est pas rare de voir se former un quatuor à cordes, encore moins au sein d’un centre musical aussi prestigieux que le Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il est nettement plus rare de le voir se forger immédiatement un nom et d’être rapidement sollicité par les différents spécialistes de la profession. Dès 2011, le violoncelliste Guy Danel a encouragé sa formation et soutenu ce quatuor qui entrait dans sa classe.
Dès sa création, le Quatuor Akhtamar a mis à son répertoire les Miniatures de Komitas, qui se sont vite imposées comme une signature: le quatuor aime jouer une ou plusieurs miniatures à chacun de ses concerts. C'est ce qui explique aussi que ce jeune ensemble ait choisi pour nom celui d'une légende arménienne. C’est ainsi qu’est né ce
qui aujourd’hui s’appelle « Akhtamar String Quartet ».
Si jeune que soit sa carrière, elle est déjà très dense. Plusieurs compositeurs ont fait appel à cet ensemble pour créer, jouer ou enregistrer leurs oeuvres. Parmi eux : les compositeurs belges Michel Lysight, Sarah Wery et le français Mael Bailly.
Le quatuor se produit aussi bien en Belgique (Festival Musiq’3, Musée des Instruments de Musique, Nocturnes ou Concerts de midi du Conservatoire à Bruxelles ; Festival Jong in Oud, dans la province d’Anvers, concert au Conservatoire de Bruges…), qu’en Région Parisienne où il continue son travail musical dans les hôpitaux pour enfants.
Il sera de nouveau à la Fondation Vallée à Gentilly de février à Juin 2016.
Le concert du jeudi 31 mars 2016 à la Salle Cortot inaugurera une tournée internationale du jeune quatuor « Akhtamar String Quartet », en Europe et en Arménie.
C’est à cette occasion que sera créé le « Quatuor Arménien » de la compositrice Eugénie Alécian.
La tournée 2016-2017 conduira l’ensemble dans plusieurs pays d’Europe, ainsi qu’en Arménie et au Karabakh (à l’occasion de sa fête nationale).
Parmi les concerts programmés :
En France :
Rambouillet, Moulin d’Andé et divers festivals dès le mois d’avril 2016, puis en juillet et en août.
En Arménie :
Gumri, Erevan et Stepanakert sur invitation des ministères de la Culture d’Arménie et du Haut Karabakh, en mai.
En Allemagne :
Tübingen en juin 2016.
En Suisse :
Nyons et Genève en janvier-février 2017.
Salle Cortot
78, rue Cardinet
75017 Paris
75017 Paris-17E-Arrondissement, France
Infos et réservations :
Télécharger le dossier au format PDF en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous :
Sources :