“Une journée particulière” & “Affreux sales et méchants ” l’Ettore Scola qu’on aime, sur Arte
A Rome , le 8 Mai 1938 , Hitler rencontre Mussolini. Tous les Romains se précipitent pour aller voir le Duce. Dans un vieil immeuble, Antonietta (Sophia Loren) est obligée de rester à la maison pour les taches ménagères ,alors que son mari part à la parade avec les enfants.
Par hasard elle va rencontrer un voisin solitaire qu'elle a vu dans un appartement de l’autre côté de la cour. C'est Gabriele (Marcello Mastroiani) , un intellectuel homosexuel qui a été exclu de la radio nationale faciste, où il était présentateur et il est menacé de déportation.
Antonietta et Gabriele, alors qu'on entend la parade militaire à la radio de chez la concierge, vont s’affronter idéologiquement avant de sentir leur commune et profonde solitude .Ils vont vivre un amour court et intense.
Cette journée particulière se termine : la police vient arrêter Gabriele , Antonietta, retrouve sa famille qui revient de la parade ,& va se soumettre à l'étreinte de son mari, comme avant …cette journée particulière.
———————————————————————————————————————————————————
Affreux,sales et méchants raconte la vie quotidienne d'une famille des Pouilles , dans un bidonville de Rome dans les années 70 .
Une vingtaine de personnes — parents, enfants, conjoints ,amants, petits-enfants, et la grand-mère — s'entassent dans un taudis , vivant de vols et de prostitution, sous la tyrannie du borgne (Nino Manfredi) .
Le patriarche a un million de lires cachés , indemnité pour son oeil perdu , et il est obsédé par la crainte qu'un des habitants du taudis ne le vole.
La famille décide alors d'organiser l'assassinat du borgne .