En Ukraine, les attaquants informatiques ont usé du programme "BlackEnergy" pour introduire un logiciel malveillant "Killdisk" qui sabote des systèmes industriels . Une première mondiale, d'après les experts.
Le virus a infecté grâce à une campagne d'hameçonnage (dit "phishing' en anglais) contenant un document Excel infecté, a expliqué ESET, qui a détecté l'attaque car ses équipes surveillaient le virus depuis plusieurs mois.Le virus a causé des dommages , le système automatique a cessé de fonctionner, les ordinateurs se sont éteints.
La panne d'électricité a été causée par une intervention non autorisée dans le système de commande à distance. Les techniciens ont rétabli le courant manuellement. Des logiciels malveillants ont été détectés sur les réseaux de plusieurs compagnies d'électricité régionales .
Les experts se sont alarmés ,plusieurs fois,de la vulnérabilité aux cyberattaques des systèmes informatiques qui gérent de grandes infrastructures : les cybercriminels ont de plus en plus de possibilité de nuisance et les cyberattaques vont se multiplier en 2016 .
Sources : compagnie locale d'électricité, SBU (Services Secrets ukrainiens)