Nor Zartonk à la rencontre des Arméniens de France du 21 au 29 janvier
Nor Zartonk, les jeunes militants arméniens d’Istanbul
À la rencontre des Arméniens de France
Le Comité de soutien français à Nor Zartonk est heureux de vous présenter la tournée des conférences qui se dérouleront dans plusieurs villes de France, du jeudi 21 janvier au vendredi 29 janvier 2016. Ce comité de soutien, constitué à la demande de Nor Zartonk, est formé d’anciens militants actifs des organisations de jeunesse arménienne et a pour objectif de faire connaître en France les initiatives prises par ces jeunes Arméniens en Turquie.Nor Zartonk, qui signifie « Le Renouveau » en arménien, est un groupe de jeunes qui s’est constitué après l’assassinat de Hrant Dink (le journaliste arménien de Turquie) en 2007 et s’inscrit pleinement dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui « le réveil des Arméniens de Turquie ». C’est ainsi que ces jeunes agissent au quotidien afin de faire vivre la culture et les revendications arméniennes en Turquie. Ce combat s’est illustré en 2015 par l’occupation du « Camp Armen », cet ancien orphelinat bâti par des survivants du génocide des Arméniens qui était menacé de destruction suite à l’expropriation de ses propriétaires par le gouvernement. Cette lutte de 175 jours, ponctuée d’agressions de la part de groupuscules nationalistes, s’est soldée par la victoire de Nor Zartonk. L’orphelinat a été restitué à une fondation arménienne. Ce succès intervient l’année du centenaire du génocide des Arméniens et le bâtiment rendu aux Arméniens de Turquie va devenir un lieu de mémoire.
Si Nor Zartonk organise des manifestations le 24 avril à Istanbul, enseigne le génocide des Arméniens aux nouvelles générations, son combat se situe surtout dans la durée, avec la création d’un journal mais aussi d’une radio qui émet en 18 langues. Ce réveil des jeunes Arméniens de Turquie fut également remarqué lors des manifestations de Gezi Park et de la place Taksim contre Recep Erdogan en 2013. Lors de ces protestations contre le gouvernement turc, les jeunes de Nor Zartonk avaient notamment rebaptisé les rues et les places du nom d’intellectuels et d’artistes déportés durant le génocide des Arméniens.
En ce début d’année 2016, suite à sa tournée aux États-Unis, Nor Zartonk vient en France présenter son travail, par la voix de son porte parole, Sayat Tekir. La lutte pour la restitution du « Camp Armen », la vie militante arménienne en Turquie, l’espoir pour ces luttes dans un État autoritaire qu’est la Turquie constituent, entre autres, les thèmes qui seront abordés lors de ces conférences.
Dates et lieux des conférences (entrée libre) :
Jeudi 21 janvier 2016
À 20h00
Péniche Anako
61, quai de la Seine
75019 Paris
75019 Paris, France
Vendredi 22 janvier 2016
À 20h00
Salle de l'Association Sassoun
3, rue de la Paix
95400 Arnouville
95400 Arnouville, France
Mercredi 27 janvier 2016
À 19h00
Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture M.A.J.C
12-14, rue Saint Bazile
13001 Marseille
13001 Marseille, France
Jeudi 28 janvier 2016
À 20h00
Église arménienne de Lyon
Salle Garbis Manoukian
42, rue d'Arménie
69003 Lyon
69003 Lyon, France