Au Caire , mégapole de 20 millions d'habitants en Egypte, comme ailleurs dans le monde , la crise du logement fait rage. Voila pourquoi des milliers de personnes sont heureuses d’avoir trouvé un logement dans le plus ancien cimetière du Caire,
Pour les habitants de ce quartier de la ville, dernière demeure de centaines de milliers d'Egyptiens au cours des siècles, les tombes elles-mêmes sont des moyens de gagner sa vie. Ceux qui vivent ici, entretiennent les tombes, creusent de nouvelles fosses, vendent des fleurs aux visiteurs, touristes ou parents des défunts qui viennent traditionnellement sur place les vendredis, jour saint l'Islam. D’autres, installés au milieu des pierres tombales, travaillent le cuivre , fabriquent des tapis avant de les vendre au Khân el Khalili, le souk touristique du Caire.
Certaines familles vivent ici hors du temps, loin de l’agitation frénétique de la capitale, sa pollution , le bruit des klaksons… , de la place Tahrir , depuis trois générations ou plus.
Mais même ici des personnes étrangères, venues de l'extérieur , abusent de la nécropole pour vendre de la drogue parmi les tombes et les vols sont courants.
Beaucoup sont arrivés dans la Cité des Morts après avoir été chassés du centre du Caire, dans les années 1950. La nécropole est le plus ancien cimetière de la ville, depuis plus de 1000 ans, tout près de la célèbre mosquée Al–Azhar . L'acteur Farid El Atrache et sa soeur Asmahan, qui étaient célèbres dans les films égyptiens des sixties , sont enterrés dans la cité des morts.
L'acteur Omar Sharif est décédé réecmment au Caire, après que sa famille l'y ait ramené.
R.B.