Echec des négociations entre la Russie, l’Union Européenne, et l’Ukraine
Lundi 21 janvier, fin des négociations qui durent depuis des mois entre la Russie, l'Ukraine et l’Union Européenne sur l’application de l’accord d’association entre l’Union Européenne et l'Ukraine.
« Nous n’étions pas loin …des solutions, mais il n’y a pas eu aujourd’hui assez de flexibilité du côté russe pour y arriver», a déploré la commissaire européenne en charge du commerce, Cecilia Malmström .
Le président russe, Vladimir Poutine, a signé le 16 décembre un décret qui suspend l'accord de libre-échange avec l'Ukraine, signé en 2011, dès l’entrée en vigueur du rapprochement commercial entre Kiev et l’Union Européenne. Le 1er janvier 2016, les produits venant d'Ukraine seront donc soumises à des droits de douane à la frontière russe .
La Russie et l’Ukraine sont en crise depuis l’arrivée de pro-occidentaux à Kiev, au début de 2014, puis le retour de la Crimée (donnée par Kroutchev à l'Ukraine) à la Russie enfin le conflit avec les séparatistes prorusses (neuf mille morts). Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a confirmé que la Russie va étendre à l’Ukraine l’embargo sur les produits alimentaires déjà imposé aux pays occidentaux, à partir du 1er janvier 2016.