Lundi 21 janvier, fin des négociations qui durent depuis des mois entre la Russie, l'Ukraine et l’Union Européenne sur l’application de l’accord d’association entre l’Union Européenne et l'Ukraine.
« Nous n’étions pas loin …des solutions, mais il n’y a pas eu aujourd’hui assez de flexibilité du côté russe pour y arriver», a déploré la commissaire européenne en charge du commerce, Cecilia Malmström .
Le président russe, Vladimir Poutine, a signé le 16 décembre un décret qui suspend l'accord de libre-échange avec l'Ukraine, signé en 2011, dès l’entrée en vigueur du rapprochement commercial entre Kiev et l’Union Européenne. Le 1er janvier 2016, les produits venant d'Ukraine seront donc soumises à des droits de douane à la frontière russe .
La Russie et l’Ukraine sont en crise depuis l’arrivée de pro-occidentaux à Kiev, au début de 2014, puis le retour de la Crimée (donnée par Kroutchev à l'Ukraine) à la Russie enfin le conflit avec les séparatistes prorusses (neuf mille morts). Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a confirmé que la Russie va étendre à l’Ukraine l’embargo sur les produits alimentaires déjà imposé aux pays occidentaux, à partir du 1er janvier 2016.